Des aides financières attribuées au Kenya et en Ouganda, demandées en Amazonie

Kristalina Georgieva, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) à Washington en octobre 2019. © Jose Luis Magana/AP/SIPA

Malgré les mesures d’assouplissement, la crise économique continue de sévir. Le Fonds monétaire international a ainsi approuvé une aide financière d’urgence de 739 millions de dollars (684,4 millions d’euros) en faveur du Kenya. Il a en outre accordé une aide de 491,5 millions de dollars (455,2 millions d’euros) en faveur de l’Ouganda.

De leur côté, les indigènes d’Amazonie ont appelé la communauté internationale à constituer un « fonds d’urgence » de cinq millions de dollars pour les protéger du coronavirus et éviter un « ethnocide » des gardiens de la plus vaste forêt tropicale de la planète.

L’ONU, elle-même, a lancé un appel à de nouveaux fonds à hauteur de 4,7 milliards de dollars pour « protéger des millions de vies et endiguer la propagation du coronavirus dans les pays fragiles ». Le 25 mars, en lançant un plan de réponse humanitaire mondial, l’ONU avait une première fois réclamé des dons à hauteur de 2 milliards de dollars, dont la moitié a été récupérée jusqu’à présent auprès des pays membres des Nations unies.

Trac (avec médias)