AccueilA la UneDisparition d’une œuvre prestigieuse au Mali : Le Carrosse d’or du cinéaste...

Disparition d’une œuvre prestigieuse au Mali : Le Carrosse d’or du cinéaste Souleymane Cissé introuvable

Publié le

(Tract)- La nouvelle de la disparition du prestigieux Carrosse d’or décerné au réalisateur malien Souleymane Cissé lors du Festival de Cannes en 2023 a suscité un vif émoi au sein de l’opinion publique malienne. Cette distinction honorifique, symbole de la brillante carrière et des chefs-d’œuvre cinématographiques du réalisateur, avait suscité une immense fierté dans tout le pays. Le Car­rosse d’or représentait bien plus qu’une simple récompense pour Souleymane Cissé. C’était un hommage à son travail acharné, à sa contribution inestimable au cinéma malien et à sa représentation artistique à l’échelle internationale.

selon Apanews qui a donné l’info, son absence actuelle génère un émoi collectif et une indignation profonde parmi les Ma­liens, soulignant ainsi l’importance de retrouver ce trésor national. Face à cette épreuve, le ministre de l’Artisanat, de la culture, de l’industrie hôtelière et du tourisme, Andogoly Guindo, a lancé un appel à la mobilisation générale, invitant les autorités publiques et la population à unir leurs efforts pour retrouver le Carrosse d’or, et à réaffirmer ainsi leur attachement à la richesse culturelle et cinématographique du Mali.  Le trophée aurait été volé au domicile même du cinéaste à Bamako, dans la soirée du lundi 29 avril dernier.

 La même source poursuit que le Carrosse d’or est décerné à une réalisatrice ou un réalisateur faisant preuve d’audace et d’innovation. Il avait été décerné en 2023 au cinéaste malien Souleymane Cissé, récompensant ainsi l’ensemble de sa carrière. Souleymane Cissé a réalisé 14 œuvres cinématographiques notoires, comprenant des courts, moyens et longs métrages. En cette période difficile,  le ministre a tenu à assurer Souleymane Cissé de «sa solidarité et de son soutien indéfectible». Il a également souligné l’importance de la collaboration de chacun pour «restaurer l’honneur et la reconnaissance légitime» que représente ce trophée pour le cinéma malien.

Tract

Derniers articles

[Lu Dëkk Bi Wakh ?] Micro-trottoir du samedi 18 mai 2024 : cherté de la vie, numudèmè noonou?

Tract - Micro-trottoir du samedi 18 mai 2024 : cherté de la vie,...

[COLY EXPRESS #5] Fini le pointage des chefs d’État africains à l’heure champêtre de l’Élysée

«Impossible n’est pas français, pardon, n’est pas Afrique-hein !»Tract - N’insistez pas, je semble...

Plus d'articles