DRAME À MBOUR- Un berger agresse un cultivateur avec un coupe-coupe

Tract – Après Kirène, un autre drame vient de secouer le milieu rural où cultivateurs et agriculteurs n’ont toujours pas trouvé de compromis.

 

La dernière victime en date a été enregistrée mardi dernier. La mort d’un jeune agriculteur dans son champ à Fouk dans le village de Kirène avait suscité l’émoi. Voilà que ce cas n’a pas encore connu d’épilogue qu’un même fait a été vidé ce mardi par les flagrants délits du tribunal de grande instance de Mbour.

A Louly Ndia, le berger S. Ngom a introduit son troupeau de bœufs dans le champ d’haricots de A. Dia. Ils se sont alors disputés. A. Dia qui détenait une barre de fer roue de coups S. Ngom qui tombe dans les pommes. Dès qu’il retrouve ses esprits, S. Ngom s’empare d’une machette et en assène un coup à A. Dia. Il l’atteint à la main gauche. Il s’en est sorti avec une blessure à la main gauche avec une incapacité temporaire de travail de trente (30) jours.

Pour l’avocat de A. Dia, « les pasteurs peuvent mener leurs bêtes sans entrer dans les champs des agriculteurs ».

Il déplore que des faits pareils qui aboutissent à des faits regrettables commencent à devenir monnaie courante chez les agriculteurs et les éleveurs. Il estime qu’une peine d’emprisonnement ne devrait pas régler ces différends.

L’avocat plaide pour des sanctions pécuniaires qui feront réfléchir les auteurs de ces actes dangereux. Il a ainsi réclamé la somme de 5 millions FCFA en guise de dommages et intérêts. S. Ngom sera fixé sur son sort mardi prochain.