[ÉDITO, ET DIT TÔT] Les 15 Mesures Systémiques et Disruptives Que J’attends du Dialogue National de Macky Sall (Par Ousseynou Nar Gueye)

Tract – Macky Sall, Idrissa Seck, Khalifa Ababacar Sall et alii :un « dialogue de lourds », qui s’ouvre aujourd’hui 31 mai 2023 au Palais de la République, pour 15 jours.J’en espère et en attend 15 mesures structurantes, systémiques et disruptives :

1)la suppression de l’obligation de parrainages par 0,8% à 1% du corps électoral pour se présenter à la présidentielle, disposition qui viole le secret du vote et l’interdiction de campagne électorale déguisée.

2) l’interdiction de diffusion payante de meetings politiques par les télés, qui viole le droit à l’information juste et vraie.

3) l’amnistie pour tous les politiques condamnés pour autre chose que des délits de droit commun ou de flagrant délit.

4) la suppression de l’obligation de listes paritaires hommes-femmes aux législatives et aux municipales, disposition discriminatoire et paternaliste.

5) le rappel de la sanctuarité de l’interdiction constitutionnelle de la peine de mort, avec poursuites judiciaires contre tous propos publics en faveur du retour de la peine de mort.

6) l’élection de ticket Président et Vice-président de la République.

7) la pénalisation de propos et actes homophobes.

8) le financement publics de partis politiques réalisant un score d’au moins 5% aux élections.

9) la dissolution administrative de tout parti politique ne respectant pas les dispositions prévues dans ses statuts de tenue annuelle de congrès, de fourniture de rapport moral et financier au ministère en charge de l’Intérieur et de renouvellement régulier de ses instances.

10) la fin de l’interdiction hypocrite de financement dit étranger (fonds venant de l’étranger) des partis politiques, en cette ère où les frontières géographiques ont disparu.

11) la déprisonnalisation des délits de presse.

12) la suppression de la limitation raciste et négrophobe des mandats présidentiels.

13) l’interdiction de recourir à la publicité payante pour l’audiovisuel public qui doit être financée par la seule redevance appliquée sur nos factures d’électricité.

14) l’institution du wolof comme deuxième langue officielle et de travail dans toutes les administrations publiques et privées, et l’enseignement élémentaire, avec le français, dans un bilinguisme officiel.

15) la non- reconnaissance de la double nationalité, de la triple nationalité et de la quadruple nationalité, et la promotion de la préférence nationale en investissements économiques, nominations administratives et politiques, quotas de diffusion et financements de la culture et arts, et représentation du drapeau national dans les sports. (P.S : bon, finalement, je renie cette mesure-ci, suite à lourde pression amicale de mon comité d’éthique…)

Ousseynou Nar Gueye

Fondateur de Tract

Tract.sn