[‘ÉDUC’ACTION’] Le syndicaliste-enseignant Saourou Sène tance les enseignants politicards

Tract – Un Forum sur la réforme du système éducatif s’est tenu à Thiès ce week-end. Saourou Sène, ancien secrétaire général du SAEMSS, dénonce la politisation de l’école sénégalaise. 

Certains enseignants utilisent leur appartenance politique pour influencer les élèves, un comportement intolérable pour le ministre conseiller.
Les acteurs de l’Education se sont retrouvés ce week-end, à Thiès, autour d’un Forum : «Réformer le système éducatif pour mieux l’adapter à nos valeurs sociales». Occasion pour l’ancien secrétaire général du Syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire du Sénégal (SAEMSS), Saourou Sène, de dénoncer la «politisation à outrance» de l’Ecole sénégalaise.
L’école, comme un terrain politique…

« La vocation de l’école sénégalaise est en train d’être dévoyée par des comportements d’enseignants politiciens… L’école sénégalaise risque de perdre ses valeurs, si l’on n’y prend pas garde », a regretté Saourou Sène repris par Seneweb. Non sans dénoncer cette tendance à prendre l’espace scolaire comme un terrain politique.

Endoctriner, influencer des élèves…

« Le Sénégal est aujourd’hui à la croisée des chemins sur la situation politique qui est un peu tendue… Non seulement force doit rester à la loi, mais l’école a un rôle régalien, celui de faire de sorte que la responsabilité des uns et des autres soit toujours de mise », rappelle M. Sène qui condamne le comportement de certains enseignants « qui utilisent leur appartenance politique pour endoctriner, influencer des élèves ». Ce que le ministre conseiller trouve « inacceptable » , voir « intolérable ».
TRACT (Tract.sn)