ÉMEUTES EN FRANCE : L’État fait intervenir des unités d’élite

Tract-Blindés légers, unités d’élite et 45.000 hommes mobilisés: le gouvernement français a engagé des moyens « exceptionnels » vendredi pour tenter d’enrayer le cycle des violences, pillages et destructions qui agitent de nombreuses villes du pays depuis la mort mardi d’un jeune de banlieue parisienne, tué par un policier alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle routier.

Avant même les obsèques de Nahel, 17 ans, prévues samedi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé à la télévision qu’il mobilisait les grands moyens pour tenter d’endiguer les violences qui déferlent en France pour la quatrième nuit consécutive et vont crescendo, se propageant à de nouvelles villes.

« Davantage d’unités spécialisées » comme le RAID et le GIGN — troupes d’élite de la police et la gendarmerie –, ainsi que 45.000 policiers et gendarmes devaient être déployés, a-t-il dit à l’antenne de la chaîne TF1.

Des blindés légers de la gendarmerie ont aussi été envoyés pour tenter de faire baisser les tensions par rapport à la nuit précédente, lors de laquelle 492 bâtiments ont été visés, 2.000 véhicules brûlés et des dizaines de magasins pillés, en dépit de l’arrestation de près de 900 personnes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, peu après 00H30 (22H30 GMT vendredi), M. Darmanin a fait état sur Twitter de « déjà 270 interpellations dont plus de 80 à Marseille » où des « renforts », demandés par la mairie, « arrivent ».

Les « événements de grande ampleur » ont été annulés dans tout le pays par le gouvernement face aux émeutes, notamment les concerts vendredi et samedi de Mylène Farmer au stade de France. Les bus et tramways devaient être mis à l’arrêt au niveau national dès 21H00 (19H00 GMT).

« Le temps de la violence doit cesser pour laisser place à celui du deuil, du dialogue et de la reconstruction », ont exhorté les joueurs de l’équipe de France de foot, dans un communiqué relayé par le capitaine-star Kylian Mbappé.

Nahel M. a été tué à bout portant par un policier mardi à Nanterre près de Paris alors qu’il était au volant, sans permis, d’une puissante voiture et tentait d’échapper à un contrôle.