Endettement du Sénégal : L’économiste Meissa Babou peint un tableau sombre de la gestion de Macky

Tract- Le Sénégal de Macky Sall est endetté jusqu’au cou , révèle Meissa Babou, professeur d’économie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Entre la SCA (stratégie de croissance accélérée) du président Wade et le PSE (plan Sénégal émergent) du président Macky Sall, on comprend que les options ne sont pas les mêmes. Par conséquent, si demain on a une autre alternance, il faudra s’attendre à un changement de paradigme », explique Meissa Babou au micro de Rfi à l’issue du Forum « Invest in Sénégal ».

De son point de vue d’économiste, il pense qu’il faut changer beaucoup de choses. « Quand on vit dans ce pays, on ne comprend pas comment on peut arriver à des difficultés et une pauvreté absolue, tellement il y a de l’argent, tellement on s’est endetté », déclare-t-il.

« Macky a poursuivi les efforts sur le plan des infrastructures que le président Wade avait débutés. Bravo, mais quelque part, le Sénégalais lambda se demande si ça sert réellement l’économie parce qu’il souffre stoïquement. Il y a un chômage massif, des problèmes de survie, même chez nous. Macky Sall a déjà fait ce qu’il pouvait faire. Il y a des bons points, il y a des mauvais points », ajoute-t-il.

« Les Sénégalais sont pauvres et cette pauvreté va crescendo. Le FMI ne gère que son argent, même si le peuple trinque. Le FMI nous endette et nous oblige à tout vendre, à tout céder, à augmenter les prix, à créer finalement une révolution économique et sociale. Tout le monde connaît la recette du FMI. Si ce n’est pas un ajustement économique, ce sera un ajustement monétaire. Donc je ne suis pas d’accord avec ce modèle de financement qui nous tue. Avec cette facilité d’accès à de l’argent mal utilisé, on finit dans le trou. C’est ce que je crains parce que le Sénégal est endetté jusqu’au cou », poursuit l’économiste.
TRACT (Tract.sn)