Ennio Morriconne : Le prolifique compositeur de la musique du film « Le bon, la brute, le truand » (et de 500 autres musiques) décède à 91 ans, de fracture

Ennio Morricone, 91 ans, lauréat d’un Oscar en 2016, est décédé dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé à la suite d’une chute ayant provoqué une fracture du fémur.

Le compositeur italien Ennio Morricone, réputé dans le monde entier pour ses musiques de films, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, indiquent les médias italiens. Ennio Morricone, 91 ans, lauréat d’un Oscar en 2016, est décédé dans une clinique de la capitale italienne où il était hospitalisé à la suite d’une chute ayant provoqué une fracture du fémur, selon la même source.

« Pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment »

Ennio Morricone « s’est éteint à l’aube du 6 juillet avec le réconfort de la foi », indique un communiqué de l’avocat et ami de la famille Giorgio Assuma, cité par les médias. Il est resté « pleinement lucide et d’une grande dignité jusqu’au dernier moment », affirme le communiqué. « Adieu maestro et merci pour les émotions que tu nous a offertes », a réagi sur Twitter Roberto Speranza, ministre de la Santé.

Le « maestro » italien a créé plus de 500 musiques pour le cinéma, avec des mélodies aussi légendaires que celle du film « Le bon, la brute et le truand » (1966). Ennio Morricone a été le compositeur attitré des films de Sergio Leone qui fut son ami à l’école. Il a plus récemment signé la bande originale des 8 Salopards de Quentin Tarantino, un hommage aux films de Sergio Leone. En janvier 2016, le compositeur a d’ailleurs reçu un Golden Globes pour cette bande originale. Il s’agissait de son troisième Golden Globe après La légende du pianiste sur l’océan de Giuseppe Tornatore et Mission de Roland Joffé.