FAMILLE SÉNÉGALAISE DÉCIMÉE DANS UN INCENDIE A DENVER : Témoignage de Daouda Diol, un oncle dévasté par la perte de ses enfants

0
499

Il est meurtri, pour ne pas dire dévasté. Sa douleur est immense. Malgré tout, il a tenu à témoigner pour parler de son « fils » et « neveu », Djibril Diol, son épouse, Mamy, et sa fille, Khadija, ainsi que sa nièce, Ramatoulaye et son fils. Les cinq membres de la famille Diol ont été décimés dans l’incendie criminel qui a endeuillé les Sénégalais de Denver, aux Etats-Unis, avant-hier. « C’est une très grande tristesse, une peine très profonde que nous ressentons. Parce que c’est une famille qui a péri de façon atroce, ils sont partis à la fleur de l’âge, c’est vraiment très dur », dira d’emblée Daouda Diol, l’oncle endeuillé. « C’est hier (avant-hier) que leur père m’a appelé en envoyant des audios et il n’a pas tenu et a craqué. C’est par la suite que j’ai appelé à la maison. L’état d’esprit de leur papa est très dur à décrire. Il est dévasté, comme nous tous », ajoute-t-il, précisant que son frère, père des victimes, qui a la nationalité américaine était reparti à New-York où il vit, il n’y a pas longtemps. Et c’est de là-bas qu’il a été informé de cette tragédie. « Leur papa m’a dit aussi que les Sénégalais de la diaspora ont réagi, les autorités aussi. Car, le Consul du Sénégal devait aller là-bas pour s’enquérir de la situation.

D’après lui, ils sont en train de mener une enquête, car cela peut être un acte criminel », indique Daouda Diol qui constate que « toutes les autorités sont en train de s’atteler pour savoir ce qui s’est réellement passé. Nous avons aussi la solidarité de toute une communauté. Et nous avons bon espoir ». Parlant de la famille Diol décimée, il dit : « C’était des enfants sans problème, très bien éduqués. La preuve, il n’y a que des témoignages positifs. Parce que même le jour de la Tabaski, ils ont fait du porte à porte, dans toutes les maisons sénégalaises pour faire du ‘ziar’. Du coup, la grande question que se pose bon nombre de gens, c’est qu’est-ce qui s’est réellement passé. Car, ils n’ont de problème avec personne. Et pour le moment, seul Dieu sait. Peut-être que l’enquête va déterminer les causes ». Macky Sall : « Une affaire très grave que nous suivons de près » «Djiby a fêté ses 33 ans au mois de mars dernier. Sa femme, Mamy, n’avait que 23 ans», lance-t-il, avant de se poser moult questions sur le pourquoi : «Peut-être que c’est à cause de la jalousie puisque le jeune est très dynamique et qu’il a le sens du travail. Lorsqu’il faisait sa licence, il était sorti avec la mention. Son travail d’ingénierie, il était major de sa promotion. Peut-être aussi c’est une affaire de racisme. Personne ne sait, car c’est la vie aux USA. Seule l’enquête pourra nous édifier ». « Nous souhaitons que les dépouilles mortelles viennent à Dakar. Nous espérons qu’avec les autorités sénégalaises cela va se faire. Car, notre volonté est de rapatrier les corps et que l’enquête soit menée afin que les auteurs soient arrêtés et punis. Le président de la République a réagi à cette affaire qu’il qualifie de « très grave ». Macky Sall a en effet tweeté : « J’ai appris avec émotion le décès de 5 de nos compatriotes dans un violent incendie à Denver, aux États-Unis. J’adresse mes condoléances attristées aux familles des victimes et souhaite prompt rétablissement aux blessés. C’est une affaire très grave que nous suivons de près ».

Pour sa part, le Directeur des Sénégalais de l’extérieur n’écarte pas le dépôt d’une plainte par l’Etat du Sénégal, si toutefois il y a des éléments fiables de l’enquête qui établissent l’acte criminel. « Nous sommes en train d’attendre d’abord que notre consul général nous revienne. Dès que nous aurons beaucoup plus de détails là-dessus nous allons certainement communiquer », a souligné François Amadou Gaye. « Nous attendons des informations fiables et en fonction de cela nous prendrons une décision. C’est assez important pour nous. Car, nous sommes touchés par cette situation. Le Consul général est sur le terrain pour voir exactement avec les autorités américaines qu’est ce qui s’est passé », a-t-il encore déclaré, annonçant que le Consul général du Sénégal à New-York, s’est rendu à Denver à la rencontre de la communauté Sénégalaise.

Adama Aïdara KANTE (Voxpop)

Tract