Fin de l’Histoire d’une vie de prof: Iba Der Thiam a tiré sa révérence à 83 ans

Le professeur Iba Der Thiam, historien de renommée, a tiré sa révérence. Il est décédé ce samedi 31 octobre, peu après 22 heures, à l’âge de 83 à l’hôpital Principal où il avait été interné.

Iba Der Thiam, né le 26 février 1937 à Kaffrine, a obtenu une maîtrise d’histoire en 1972. Ensuite, son agrégation d’histoire en poche, il devient maître de conférence d’histoire à l’Université de Dakar en octobre 1974.

Le professeur Iba Der Thiam fera partie du Comité scientifique de l’UNESCO chargé de rédiger l’Histoire générale de l’Afrique. Il a été aussi coordonnateur de la rédaction de l’Histoire générale du Sénégal dont il déposa les 5 tomes en juillet 2019.

Ministre de l’Éducation nationale sous le régime du président Abdou Diouf, le chantre de « Abdoo ñu doy » (Abdou nous suffit) créa son parti Convention des démocrates et des patriotes/Garap-Gui.

Candidat à l’élection présidentielle de 2000 (remportée par Abdoulaye Wade), Iba Der a ontenu 1,2 % des voix au premier tour, se classant en cinquième position, Il a aussi été député et vice-président de l’Assemblée nationale.

Fondateur du parti politique CDP/Garap-Gui (Convention des démocrates et des patriotes, Iba Der Thiam a également dirigé des organisations comme le Syndicat unique de l’enseignement laïc du Sénégal (Suel) et le Syndicat des enseignants du Sénégal (Ses). Le Ses était issu de la fusion entre le Suel et Syndicat des professeurs africains au Sénégal (Spas) en 1969.

Tract.sn présente ses condoléances à sa famille éplorée et à toute la nation sénégalaise.

Tract