[FOCUS ‘TRACT’] KHALIFES GÉNÉRAUX DES TIDIANES ET LE CHIFFRE 7: Coïncidence ou signe d’une haute dimension spirituelle ?

TRACT – Le chiffre 7, plein de significations dans le domaine mystique et spirituel – le Coran n’en révèle-t-il pas déjà depuis la première sourate Fatiha -, semble aussi révélateur pour la communauté Tidiane.

En effet, un constat est frappant : jusque-là, leurs Khalifes généraux ont quitté ce bas monde durant les années (ou avec leur compteur-vie) qui datent ou se dénombrent sur… 7. 

 

Pour preuve, après le vénéré Seydi Hadj Malick Sy qui a tiré sa révérence le 27 juin 1922, tous ces autres successeurs et non moins fils sont partis dans les années ‘chiffrées en 7’. Ainsi en 1957, le 25 mars plus précisément, Serigne Ababacar Sy, premier Khalife de son  père, rejoint les cieux. Il fut remplacé par Serigne El Hadji Mansour Sy (père de l’actuel Khalife des Tidianes Serigne Mbaye Sy Mansour) qui tire sa révérence 4 jours plus tard.

En 1997, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh quitte ce bas monde (et c’est à 87 ans que son neveu Serigne Mansour Sy Borom Daradji qui le succéda, décède en 2012). Encore en 2017, Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum (15 mars),  et Abdou Aziz Sy Al Amine (22 septembre) rejoignent leurs pères et oncles en l’espace de six mois.

Mais, il faut dire que le chiffre 7 ne finit pas de révèler encore des découvertes merveilleuses. C’est ainsi que dans la religion musulmane, le chiffre 7 est un nombre sacré, considéré comme possédant des pouvoirs mystiques. Il représente l’ordre cosmique et spirituel. Dans l’Islam, le chiffre 7 représente également la perfection.

Autre élément essentiel, dans ce monde, il y a 7 cieux et 7 terres. De plus, la première sourate qui ouvre le Saint Coran, Al Fatiha, est composée de 7 versets qui ont une résonance inégalable. Et cette sourate est très usée par les Tidianes avec le Salatoul Fatiha avec lequel on formule les prières.

Le chiffre 7 est incontournable dans le Saint-Coran. Dans les références au Pèlerinage, on doit faire le tour de la Kaba 7 fois et dans les moments des récits de la vie du Prophète (Psl) ou lors des désignations des portes de l’Enfer, l’océan, l’aumône ou le pardon.

La glorification d’Allah est aussi associée au 7 puisque il y a sept sourates qui commencent par l’expression «  Gloire à Allah  » : le Voyage nocturne, le Fer, l’exode, le rang, le Vendredi, la perdition et le Très-Haut.

Hadj Ludovic