FORMATION EN EFFICACITE ENERGETIQUE: La GIZ en conclave avec plus de 35 représentants d’entreprises et institutions sénégalaises pour une semaine

Sen’tract – Le Programme de développe ment de projet (PDP), mis en ceuvre par la Deutsche Gesell- schaft für Internationale Zusam menarbeit (GIZ) GmbH, a organisé une semaine de formation en efficacité énergétique. Une formation inscrite dans le cadre de la German Energy Solutions Initiative du Ministère fédéral allemande de l’Économie et de la Protection du climat entamée depuis lundi, avec plus de 35 représentants d’entreprises et institutions sénégalaises. A la fin de la formation prévue le vendredi prochain, les entrepreneurs sénégalais pourraient, en effet, avoir des solutions à l’efficacité énergétique.

La responsable du programme pour le Sénégal, Fatou Ndiaye Gueye, a levé un coin du voile de leur mission:

« Nous sommes un programme de la GIZ. Cette dernière comprend plusieurs pro- grammes. Et celui dans lequel nous sommes est un Programme de Développement de Projets qui s’active dans l’accompagnement des entreprises du secteur commercial et industriel. Et concernant nos activités, nous essayons de donner un maximum d’informations. Après avoir donné la formation sur ce que ça signifie, l’impact que ça peut avoir sur l’entreprise, sur la rentabilité, nous accompagnons de manière très concrète, en faisant des études de faisabilité techniques et financières dédiées aux entreprises. Ce qui leur montre concrètement l’impact qu’un tel investissement peut avoir sur leur entreprise. Nous les aidons, nous les accompagnons dans le choix de la solution adaptée. Donc voilà comment nous agissons en essayant d’accompagner le Plan Sénégal Émergent dans son projet d’intégration de solutions énergétiques », a-t-elle renseigné.

Concernant l’effet recherché, Fatou Ndiaye Gueye a souligné que:

« L’objectif de cette formation allemande en efficacité énergétique est de donner les informations techniques, commerciales et réglementaires de la mise en place de solutions efficientes sur le plan énergétique. L’efficacité énergétique est, selon elle, le premier pas avant l’investissement sur une nouvelle solution propre. Donc, toute entreprise consommatrice, énergivore a l’obligation d’avoir des connaissances, de savoir quoi faire pour agir au quotidien sur la réduction de sa consommation énergétique. Mais, nous avons également avec moi beaucoup activité. de représentants d’entreprises qui sont actifs dans le domaine des énergies renouvelables, des entre prises qui accompagnent le set teur privé pour la mise en place de solutions. Et ces participants ont envie de renforcer leur connais sance, d’acquérir plus de connais sances dans différents domaines. Et c’est une formation complète et certifiante », a-t-elle indiqué.

Mais il a fallu une sélection des participants, Ce qu’elle a expliqué:

« Pour nos critères de sélection, il fallait avoir des connaissances, des compétences sur le plan technique ou en gestion de projet, être une entreprise industrielle, commerciale ou accompagner des entreprises industrielles et commerciales dans la mise en place de leur projet de rationalisation de leur système énergétique ».

Rappelons que le Programme de Développement de Projet est présent dans une vingtaine de pays. Il existe au Sénégal depuis 2018 et a accompagné une soixantaine d’entreprises actives dans le secteur commercial et industriel. II fournit aux acteurs sénégalais les outils nécessaires pour comprendre l’impact de l’efficacité énergétique sur le rendement de leurs activités.

Hadj Ludovic