Grève à l’école : Macky Sall invite à une application systématique des accords

SENtract – Après près de trois mois de grève, les enseignants ont enfin «signé» un accord de sortie de crise avec le gouvernement.

 

Le chef de l’Etat a salué cet accord entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Ce qui va permettre la reprise des enseignements-apprentissages dans les établissements publics de l’élémentaire et du moyen et secondaire, indique Le Témoin. C’est donc la fin de la récréation !

Lors du Conseil des ministres, le chef de l’Etat a félicité son gouvernement, particulièrement les ministres concernés et la présidente du Haut conseil du dialogue social qui ont conduit «avec efficacité» – ce sont ses mots -, les négociations avec les leaders syndicaux. Il dit «saluer l’effort budgétaire exceptionnel de près de 100 milliards consenti par l’Etat, à compter du 1er mai 2022» pour la revalorisation des salaires et rémunérations des enseignants et personnels du système éducatif.

En outre, Macky Sall a demandé au gouvernement de veiller à «l’application systématique» des accords signés. Mais aussi de faire un suivi régulier et un dialogue social «permanent» entre les ministres sectoriels concernés et les acteurs de l’école pour un «pacte social durable dans le secteur». Il invite à mener ensemble, «dans le consensus, les initiatives nécessaires à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et apprentissage».