Grilles de la Primature: les trois activistes arrêtés encourent 6 mois

Tract – Les trois activistes Beynar Guèye, Ousmane Sarr et Saran Diallo ont fait face hier au juge du tribunal d’instance de Dakar pour les délits de participation à une manifestation non déclarée et trouble à l’ordre public. 

 

Ils avaient été arrêtés après avoir scandé le 4 janvier 2023 devant les grilles de la Primature : «Libérez Pape Alé Ninag» ! Devant le prétoire, les prévenus ont à l’unanimité contesté les faits qui leur sont reprochés, rapporte L’AS.

Entendu en premier, Beynar Guèye explique qu’il y avait avant eux des journalistes qui réclamaient bruyamment la libération de Pape Alé Niang à la fin de la rencontre du Premier ministre avec la société civile.

Interrogé à son tour, Ousmane Sarr prétend qu’il était invité à cette rencontre. Il a soutenu devant le juge qu’il a refusé de répondre aux questions des enquêteurs, parce que les faits qui lui sont reprochés ne sont pas avérés.

Quant à Amadou Salam Diallo, il indique qu’il est allé à la rencontre en tant que membre de la société civile.

Dans ses observations, le ministère public renseigne que Beyna Guèye a soutenu devant les enquêteurs qu’il s’était rendu avec Ousmane Sarr à la Primature pour profiter de l’occasion et demander la libération de Pape Alé Niang. À partir de ce moment, le procureur estime qu’il y a eu une manifestation, même si c’est spontané.

Le parquetier pense que le trio pouvait créer des situations anarchiques qui peuvent déboucher à des dérapages. Ainsi, il a requis 6 mois dont 3 mois de prison ferme. La défense estime que ce dossier est vide comme le désert du Sahara parce qu’il s’agit d’arrestation arbitraire.

Délibéré le 16 janvier prochain.