[HOMO GALSENSIS] Mes Finances : Parce-que-de toute-façon-c’est-comme ça-et-pas-autrement ! (Par Juliette Bâ)

[ZE KORONIK- HOMO GALSENSIS] Doc Gynéco alias Juliette Ba, avec ses mots, soigne nos maux...

Une koronik exclusive de Sen’TractLorsque mon dynamique DirPub de l’époque m’a demandé de reprendre du service. Qui plus est à visage découvert, je vous avoue avoir hésité.
C’était une chose à 26 ans, la révolte en bandoulière de tirer à boulets rouges sur l’homo senegalensis…

Avouons le, même si l’humour reste ma marque de fabrique, je n’étais quand même pas très tendre avec le gouvernement en place et encore moins avec les administrés. Tout y passait, moeurs, habitudes réactionnaires, lourds comportements de « sous-developpés »… Il m’arrive de rougir ( si, si…) lorsque je me relis …

Bref, aujourd’hui est un nouveau jour et même si on va prendre les même pour recommencer, les baobabs ont bien changé…

La technologie de pointe, la mega téléphonie mobile et l’ultra connectivité ont changé à jamais mon paysage, mon bloc-notes et mon crayon HB.
Une donne cependant reste la même …
Une chose a survécu . Le calendrier pécuniaire de mes compatriotes …
Vingt ans plus tard. C’est le même modus operandi.
Ceux qui ont fait un pacte avec Crésus touchent leur salaire le 28. (Non, mais sérieusement…) Les plus chanceux autour du 5 et les miskines doivent attendre le 12.
Ceci dit en matière de gestion des finances, tout le monde a le même Dieu. Le calendrier,  vous disais-je…

Le mois de janvier reste toujours le pire mois de l’année … Il s’écoule, long et triste comme un pain thon sans mayonnaise …
Parce que les fêtes de fin d’années et « Noël pour tous » ont eu raison des derniers deniers. Le pécule familial lui-même largement atomisé par la rentrée et son lot de « Maîtresse bi nena… »

Février crève tout le monde avec la St Valentin, son débordement de coeurs en tout genre et ses chocolats bon marchés…

Mars poussent l’homo senegalensis à assumer sa toubabisation en ramenant de gré walla « par la force doolé mbam » une rose rabougrie par le voyage en soute mais une rose quand même…
Rose qui « s’accompagne » forcément d’un dîner à la sondell et d’un cadeau, voire d’une enveloppe pour les plus chanceuses …
Disséminés au petit bonheur la chance.

Les moutons et les poulets s’invitent par ci par là à la faveur, de la Korité, de la Tabaski … Pourquoi prévoir ? Oui pourquoi anticiper ? Il est tellement plus exaltant d’attendre trois jours avant la fête en question pour écumer les marchés à la recherche de la bête idéale (pour les yeux du voisin comme pour l’ego de l’acheteur). Ou encore de tel ou tel Magal ou Gamou où là clairement, la ruine est annuelle, ponctuelle mais presque éternelle puis que bilaye walaye, il faudra presqu’une année aux protagonistes pour s’en remettre et se refaire une santé financière après les largesses faites au Marabout.
Makhallah… On sait que le thiep des Gamou et des Magal est unique … Côté goût comme côté coût… Que la clim coûte cher quand il fait 35 degrés à l’ombre … Et que les villas luxueuses nécessitent beaucoup d’entretien, Mach’Allah…

Puis-je finir en parlant du calendrier perso de chaque Sénégalais…
Tourr, ngente, mariass, dedjj, jangg, tontine et autres délices de socialaïzacheun… Je ne citerai pas ici la dépense quotidienne et la répartition du salaire auprès de la famille et des différents centres d’intérêt extra conj… Heu familiaux… ( Je me comprends)
On aime se faire voir, On aime être vu … Voilà voilà…

Et qui mieux que le patron pour gérer cet agenda de ministre et ce salaire de … Hum. Je ne dis rien pour que personne ne se sente morveux et ne se mouche. Mais tout de même …
Et voilà les bien bénies et bienvenues « awances » sur salaire. À partir du 10 et jusqu’au 25 …
Outre les officielles. Avec courrier adressé à la direction… Il y a les officieuses … (Grand doma abal fofou 20 000 hein ? ) Et puis les fallacieuses ou prétextant la mort de tel ou tel cousin éloigné, mon compatriote puise encore dans une cagnotte où il ne reste plus rien. Pas grave une avance ou un prêt sont toujours négociables ( pour mieux te tenir par les …)

Tout ce calendrier s’articulant bien sûr autour des achats et dépenses indispensables que sont les vêtements, les chaussures, les mèches, le nail art, les accessoires dont le dernier « Iphone pro max » incontournable et insubmersible… Les bijoux, les lunettes, les crèmes pour juste leral la peau et les huiles et gélules pour justes arrondir la fesse, la hanche et la poitrine…

Une pensée en passant à tous les Modou Modou… La vie n’est pas facile, massa massa … On va dire que vous avez un an pour manger des oeufs sur le plat et vous refaire une santé financière…
Ici les mbiskitt dans du lait ça marche bien aussi et ça rempli le ventre en attendant le prochain salaire et la prochaine encoche calendaire …
Et je vous ai épargner le « Qui paye ses dettes s’enrichit » parce que le « borr » à lui tout seul mérite de faire l’objet d’une chronique …
Tchaay Sunugal …

Votre « Rien dans les poches tout dans le coeur » Doc Gynéco

Juliette Bâ

Sentract.sn alias Tract.sn

Les commentaires sont fermés.