[In Africa] La FIFA compte apporter son soutien technique et financier au football féminin

La secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura.

Tract – L’instance internationale du football veut apporter son soutien technique et financier à tous les pays africains ayant le potentiel d’amener le football féminin à un niveau international, dont le Sénégal, a annoncé, mardi, à Dakar, sa secrétaire générale, Fatma Samoura.

 

‘’C’est une visite de travail à nos associations africaines membres pour apporter notre soutien technique et financier à tous les pays qui ont le potentiel d’amener le football féminin à un niveau international. Le Sénégal a le potentiel et il fallait venir rencontrer les responsables du football féminin et la Fédération’’, a-t-elle dit, rapporte l’APS, lors d’une visite au siège de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Selon Mme Samoura, ‘’le Sénégal a récemment performé lors de la Coupe d’Afrique des nations féminine et lors des matchs de barrages pour la Coupe du monde 2023’’.

Le Sénégal s’est arrêté en quarts de finale de la CAN 2022, au Maroc. Les Lionnes ont participé, pour la première fois en février, aux matchs de barrage de la Coupe du monde féminine 2023. Cette compétition aura lieu en Nouvelle Zélande et en Australie du 20 juillet au 20 août 2023. Les Lionnes ont été éliminées par les Haïtiennes. « Nous aurions pu nous qualifier en finale contre la Zambie à la CAN. Mais je n’ai aucun doute qu’en 2027 (prochaine édition de la Coupe du monde), le Sénégal et l’Afrique seront bien représentés’’, a-t-elle dit.

Fatma Samoura a rappelé que l’Afrique occupe une ‘’très grande place’’ dans la stratégie de relance du football mondial, mise en place par la FIFA. ‘’L’Afrique de l’Ouest et le Sénégal ont la potentialité. Il nous reste juste à comprendre ce qu’il faudrait en plus pour pouvoir arriver au même niveau », a-t-elle dit, félicitant la Fédération et les autorités sénégalaises pour leur soutien au développement du football des jeunes. Elle a par ailleurs plaidé pour un Comité exécutif de la FSF “plus diversifié avec un nombre plus représentatif des femmes, d’ici 2026”.

De son côté la cheffe de la division du football féminin, Sarai Bareman a déclaré que “les femmes doivent être dans un environnement sain, afin de leur permettre de s’épanouir”. Elle a suggéré au ministre des Sports de mettre à la disposition du football féminin, un des stades qui seront rénovés. “Nous sommes là pour vous soutenir. Nous avons l’expertise, mais en retour, nous avons besoin de votre aide pour y arriver”, a-t-elle indiqué.