Inondations dakaroises du 5 août : 3 morts, Pikine, Guédiawaye et Ngor ont beaucoup souffert

Dakar, le déluge

Sentract- De fortes inondations ont secoué le pays, vendredi 5 août, faisant un mort à Dakar. Avec plus de 126 millimètres de pluie qui sont tombés dans la capitale, le plan national d’organisation des secours (ORSEC) a alors été déclenché.

Un homme est décédé, vendredi 5 août, sur la corniche ouest de Dakar qui a été inondée toute l’après-midi, selon le ministère de l’Intérieur. Un tunnel s’est notamment retrouvé sous l’eau, engloutissant plusieurs véhicules et faisant un mort. Deux autres morts par noyade ont été signalés le dimanche. Ce qui fait un bilan de 3 morts pour ces pluies torrentielles, constate RFI, dont un talibé de 12 ans noyé sous les eaux de pluies.

De nombreuses routes ont été inondées et des embouteillages ont alors bloqué la ville, jusque tard dans la soirée. Voitures submergées, boutiques inondées, maisons les pieds dans l’eau… les dommages et dégâts matériels subis par les habitants sont nombreux.

Des coupures d’électricité, à cause de l’inondation du réseau de distribution, ont aussi été constatées dans plusieurs quartiers de Dakar, comme à Darou Salam Grand, Arafat, les Mamelles ou encore le Monument de la renaissance, selon la société sénégalaise d’électricité, (Senelec).

La Sen’eau, entreprise en charge de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable, a aussi informé que l’usine du point B a été mise à l’arrêt, vendredi, en début de soirée, afin de « prévenir des dommages mécaniques et dangers électriques ». L’usine est toujours à l’arrêt, afin de pouvoir évacuer l’eau, provoquant des perturbations, allant d’une baisse de pression jusqu’à un manque d’eau total.

Si la pluie s’est arrêtée pour le moment à Dakar, des orages et averses étaient attendus pour le reste du week-end.

Des dégâts considérables dans la commune côtière de Ngor

Il n’y a pas que le centre de Dakar qui a été durement touché par ces inondations. La périphérie a beaucoup souffert. Pikine, Guédiawaye mais aussi la commune côtière de Ngor dont son village traditionnel a particulièrement été touché. Beaucoup se sont retrouvés piégés par la montée des eaux.

Il y a des maisons qui sont tombées, les canalisations ont débordé de partout, toutes les rues sont couvertes de boue car les rues ne sont pavées. Il n’y a pas de goudron partout, ce qui crée vraiment beaucoup de dégâts.