[Interview] Eternelle Nicky: ‘J’ai été confrontée à la violence conjugale’

Tract – Nous nous sommes entretenus avec Eternelle Nicky NGO SII, auteure de Lueur brisée, publié en septembre 2023, à Yaoundé-Cameroun, aux éditions La jeune plume.

 

Salut Eternelle Nicky NGO SII. Nous sommes heureux  de vous recevoir.

C’est moi qui vous remercie pour  cet honneur.

Comment s’est opérée la transition entre l’enseignante de TIC et l’écrivaine ?

Il n’y a pas vraiment de transition.  Un écrivain n’est-il pas également un enseignant ? Peut être faites-vous allusion à ma formation de techno pédagogue ? Je vous dirais que j’ai été moulée et été élevée au milieu de livres par une mère enseignante de français qui m’a appris et conditionné à lire. Le livre m’a permis de m’ouvrir au monde, d’en apprendre plus de cultures et régions différentes et éloignées de moi. Je pourrais même dire que c’est l’amour de la lecture qui m’a conduit à l’enseignement. Mon parcours quelque peu atypique en est la preuve. De littéraire (par mon baccalauréat littéraire et ma formation de psychologie, je me retrouve à enseigner de l’informatique au lycée. Eclectique n’est-ce pas ? ). Grâce au livre, j’ai la conviction que je peux faire ce que je veux et être qui je veux quand je veux.

Quelles sont les thématiques que vous abordez dans Lueur brisée ?

Lueur brisée est un vivier de thématiques toutes complémentaires. Cependant, de façon succincte, je pourrais dire que la violence dans notre société en est le thème conducteur :

D’abord les violences physiques, morales, psychologiques, les violences liées aux conflits armés, au genre etc.

Y-a-t-il un aspect autobiographique dans ce recueil de nouvelles?

C’est vrai que j’ai été confrontée à la violence conjugale. Ceci peut être le déclencheur de cette œuvre. Mais je ne saurais dire qu’elle soit autobiographique.

Le monde est de plus en plus marqué par des violences généralisées : Le rôle de l’écriture littéraire dans tout ça…

L’écriture littéraire peut être un exutoire, une aide à la guérison, un moyen de sortir d’un quotidien qui est souvent stressant et à la limite traumatisant. « L’écriture comme aide à la guérison des maux de la vie » :

Pour le lecteur, elle peut être le pansement qui protège la plaie le temps d’un moment des agressions du monde extérieur. La vie est tellement difficile que lire peut aider à oublier. Une came  sans overdose sinon de mots qui guérissent des maux.

En outre, l’écriture littéraire peut être une aide aux changements de comportements pour construire notre continent.

Quels sont les auteurs qui ont marqué votre trajectoire jusqu’ici…

Il y’en a tellement : Fatou Diome, Calixthe Beyala, Paulo Coelho, Yasmina Khadra, Emile Zola, Nkoa Atenga, Anne marie Niane…

Quel message veut faire passer la romancière que vous êtes avec Lueur brisée ?

Ne renoncer à vos rêves pour rien au monde. Aucune guerre n’est juste. Et Etre homme est parfois difficile dans la société.

Propos recueillis par Baltazar Atangana