INTERVIEW-TRACT: Papa Malick SECK, Syndicaliste SYNPICS de TDS-SA : ‘La Directrice générale est dans le déroulé de son agenda personnel..’

« La Directrice Générale n’en a que faire de la loi et de ses différentes dispositions… TDS est dans le financement des mondanités et les dépenses de prestige au lieu de se pencher sur la mise à niveau des centres émetteurs » – Pape Malick SECK

Tract – Les problèmes rencontrés par les organes de presse au Sénégal ne sont plus un secret pour le sens commun. Sur le terrain, dans l’exercice de leur travail, les hommes de médias sont confrontés à des problèmes qui rendent leur travail difficile voir impossible. C’est du moins ce qui est habituel pour tout journaliste exerçant ce métier du quatrième pouvoir. 

 

Cependant, rare mais réel, des maisons de presse connaissent des problèmes internes, le plus souvent causés par des dirigeants, irrespectueux envers les lois et dispositions et qui n’arrivent pas à créer des conditions de travail qui permettraient à leurs employés ou collègues d’être productifs.

C’est en effet le cas de la Télédiffusion du Sénégal (TDS-SA), si l’on croit à Papa Malick SECK, membre du personnel de la dite organe. 

Dans un entretien qu’il nous a accordé, le Délégué du personnel et chargé des revendications du SYNPICS SECTION TDS-SA, n’a pas manqué de se prononcer sur les problèmes au sein de leur Société qui ont causés des blocages sur le plan administratif et technique. 

Papa Malick SECK, sans langue de bois, a saisi l’occasion pour tirer sur la Directrice Générale qu’il considère comme une irrespectueuse envers les dispositions qui régissent le fonctionnement de la société. 

Pour appuyer ses propos, M. Seck a pris le limogeage du Directeur Général adjoint malgré la délibération du Conseil d’Administration. ENTRETIEN.

 

Dans un communiqué rendu par le Synpics/Section TDS, vous parlez d’un blocage de TDS-SA causé par une mauvaise gestion. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet. TDS, cette jeune société sur laquelle on pouvait porter beaucoup d’espoir, est en train de mourir à petits feux du fait d’une très mauvaise gestion caractérisée par des décisions illégales, des choix stratégiques hasardeux, des nominations partisanes, des dépenses inopportunes et très mal orientées, etc…

Pendant ce temps, les centres émetteurs, qui constituent le cœur de l’activité, sont laissés à leur propre sort et le personnel est plus que jamais divisé. Malheureusement cette situation s’est déteinte sur le personnel et sur sa productivité mais aussi sur le climat social.

N’est-ce pas vous avez un Conseil d’Administration ? A-t-il participé à cette mauvaise gestion dont vous parlez ?

Bien sûr que nous avons un Conseil d’Administration. TDS est une société anonyme à participation publique majoritaire créée par la loi n° 2017-28 du 14 juillet 2017. Le capital de la société a été entièrement souscrit par l’Etat du Sénégal. Autrement dit, le fonctionnement de la société est régi par les dispositions de la loi n° 2002-08 du 19 avril 2022 relative à l’organisation, au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique. Mieux, les articles 20 à 27 sont assez clairs sur le rôle et les pouvoirs des organes délibérants, du CA notamment. 

Malheureusement, la Directrice Générale n’en a que faire de la loi et de ses différentes dispositions. Elle a défié ouvertement tout le CA et prend le malin plaisir de ne respecter aucune des recommandations de cet organe. L’exemple le plus patent a été le limogeage du Directeur général adjoint malgré la délibération du CA lui demandant de s’en référer aux statuts de la société. En définitive, si un organe exécutif ne respecte aucune des délibérations de son organe délibérant, les fautes de gestion ne feront que foisonner. Voilà la situation que nous vivons en permanence.

Nous sommes informés qu’il y a des Sénégalais, particulièrement ceux de Kidira, qui n’arrivent plus à regarder la télévision à travers la TNT, quelle est la cause de ce problème ?

La cause de ce problème est qu’aujourd’hui les priorités sont ailleurs. La Directrice générale est beaucoup plus dans le déroulement de son propre agenda qu’autre chose. En effet, quand les destinées d’une structure publique vous sont confiées et que vous mettez en avant votre égo, surdimensionné de surcroit, vous passez inéluctablement à côté de la mission de service public qui vous est assigné. TDS est dans le financement des mondanités (parrainage de soirées, de festivités, etc…) et les dépenses de prestige au lieu de se pencher sur la mise à niveau des centres émetteurs. Bien évidemment, cela se répercute sur l’exécution correcte de la mission avec des centres émetteurs à l’arrêt ou qui diffusent à des puissances extrêmement faibles remettant ainsi en cause l’équité territoriale et l’inclusion sociale (essence de notre mission).

Face à tous ces problèmes que vous avez soulignés, qu’est-ce que le Synpics/Section TDS compte faire pour permettre à la TDS -SA de réussir sa mission lors de l’élection présidentielle de 2024 ?

Nous comptons, par différentes actions de communication, attirer l’attention des autorités, du Président de la République notamment, afin que les mesures nécessaires soient prises avant ces importantes échéances que sont les élections présidentielles et la Coupe d’Afrique des Nations.