INVITÉ DE RFI AFRIQUE/FRANCE24 : «On a été présentés comme des anti-Français notoires, mais nous n’avons rien contre la France», lance Ousmane Sonko

Tract – «Nous sommes une opposition responsable qui ne veut en aucun cas interrompre la coopération internationale, nous voulons juste des partenariats gagnants- gagnants», a affirmé Ousmane Sonko ce 06 janvier sur France 24 et Rfi dont il était l’invité.

 

Sur le plan intérieur, le président du Pastef affirme que les poursuites judiciaires engagées contre lui pour l’agression présumée de l’employée d’un cabinet de massage de Dakar sont en fait un « complot d’État établi par le président Macky Sall ». Alors, «il n’a jamais été question de viol me concernant et vu qu’on n’est pas dans un dossier ordinaire, je ne me soumettrai pas à un test ADN», précise-t-il.

Le maire de Ziguinchor déclare aussi que l’article 27 de la constitution interdit au président sortant de se présenter en 2024 à un troisième mandat.

Sur le plan extérieur, Ousmane Sonko veut battre en brèche le discours du chef de l’État sénégalais « présentant son opposition comme irresponsable ». Pour leader de Pastef, «la France prend fait et cause pour Macky Sall, mais nous l’appelons à revoir sa position. On a été présentés comme des anti-Français notoires, mais nous n’avons rien contre la France. Nous voulons la révision de certains axes, notamment économiques».

Interrogé sur le sentiment pro-russe et anti-français qui se développe dans plusieurs capitales africaines, Ousmane Sonko répond : «Il n’est pas question de remplacer un partenariat qu’on considère comme défavorable par un autre qui peut l’être beaucoup plus. Remplacer un drapeau par un autre ne milite pas en faveur de la souveraineté des pays africains.»