‘JE NE SUIS PAS DÉSOLÉE, JE NE L’AI JAMAIS ÉTÉ’ : La Française Mila, 20 ans, persiste dans ses propos contre l’islam

Tract-La jeune femme a pris la parole ce lundi, après avoir été la cible de milliers d’insultes et de menaces de mort après des propos contre l’islam en 2020. Elle maintient ses propos et se dit en « colère », estimant qu’une « police des mœurs » s’est installée à l’école.

Quatre ans après avoir subi une vague de cyberharcèlement après des propos contre l’islam, Mila reprend la parole. Invitée sur BFMTV ce lundi, la jeune femme de 20 ans est revenue sur l’épreuve qu’elle a traversée, tout en continuant à affirmer un « droit au blasphème », qu’elle estime aujourd’hui « menacé ». « Je ne suis pas désolée, je n’ai jamais été désolée », a-t-elle assuré.

En 2020, la lycéenne originaire de la région lyonnaise, alors âgée de 16 ans, avait été placée sous protection judiciaire après avoir été la cible des milliers d’insultes et de menaces de mort et de viol, suite à la publication d’une vidéo dans laquelle elle insultait le Coran et l’islam.

En mai 2022, six personnes avaient été condamnées pour avoir diffusé des messages de haine et des appels au meurtre à son encontre, écopant de peines de plusieurs mois de prison. L’année précédente, le tribunal de Paris avait également condamné onze personnes pour avoir pris part à son cyberharcèlement. Deux d’entre elles ont vu leurs peines alourdies en appel en janvier 2023.

Au cœur de l’affaire, la jeune femme avait présenté ses « excuses » auprès de « ceux qui pratiquent leur religion en paix », sur le plateau de l’émission Quotidien sur TMC. Des propos qu’elle regrette aujourd’hui, assurant n’avoir jamais voulu s’excuser. « Je ne suis pas désolée, je n’ai jamais été désolée, d’ailleurs j’ai récidivé sur les réseaux. Je n’en ai jamais eu rien à faire, j’ai recommencé », a insisté ce lundi sur BFMTV la jeune femme.