Jummah en Afghanistan : une explosion meurtrière frappe la mosquée bondée de Kandahar

SENtract – Vendredi, au moins trois kamikazes ont explosé dans une mosquée chiite de la ville de Kandahar, dans le sud de l’Afghanistan, faisant au moins 37 morts, ont annoncé des responsables. 

Un homme est réconforté par deux autres à l'extérieur de la mosquée
Un homme est réconforté par deux autres à l’extérieur de la mosquée. La mosquée, à Kandahar, est fréquentée par des membres de la minorité chiite qui sont fréquemment la cible de « l’Etat islamique ».

Les explosions se sont produites à la mosquée Imam Bargah au centre de la ville pendant les prières du vendredi, qui attirent généralement de grandes foules de fidèles.

Des photographies publiées par des journalistes sur les réseaux sociaux avaient montré de nombreuses personnes apparemment mortes ou grièvement blessées sur le sol de la mosquée.

Deuxième explosion en une semaine

L’explosion a eu lieu quelques jours après que le soi-disant groupe État islamique (EI) ait pris le crédit d’un attentat à la bombe contre une mosquée chiite de la ville de Kunduz, dans le nord du pays, qui a fait des dizaines de morts.

Aucun groupe n’a immédiatement revendiqué la responsabilité de l’explosion de vendredi.

L’EI, opposé aux talibans au pouvoir, considère les musulmans chiites comme des apostats méritant la mort.

Les talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan à la mi-août, juste au moment où les forces internationales dirigées par les États-Unis se sont retirées, déclenchant un effort d’évacuation rapide .

L’armée et la police nationales se sont dissoutes et les responsables gouvernementaux ont fui, laissant un vide sécuritaire dans de nombreux endroits.

Les talibans se battent avec l’EI, un groupe terroriste sunnite, depuis son apparition en Afghanistan début 2015.

Avec Dw, AFP, AP, dpa, Reuters