JUSTICE : Pape Alé Niang bénéficie d’une liberté provisoire

Tract-Le journaliste, Pape Alé Niang, vient de bénéficier d’une liberté provisoire. En grève de la faim depuis quelques jours, il a été admis à l’hôpital principal de Dakar. Il reste toutefois dans l’établissement hospitalier pour des soins, informe son avocat, Me Moussa Sarr.

Pape Alé Niang avait été arrêté dans la matinée du 29 juillet. Son arrestation était intervenu au lendemain de celle de l’opposant Ousmane Sonko.

Patron du site d’informations Dakar Matin, Pape Alé Niang avait évoqué vendredi l’arrestation d’Ousmane Sonko dans une vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux.

«Pape Alé Niang est mis en garde à vue. Il est poursuivi pour appel à l’insurrection» et il «a décidé d’observer immédiatement une grève de la faim», avait ajouté son avocat, Me Moussa Sarr.

Dans une autre affaire, le journaliste avait été arrêté en novembre 2022 puis en décembre de la même année après avoir été accusé d’avoir «divulgué des informations susceptibles de nuire à la défense nationale» et d’avoir «répandu de fausses nouvelles» dans une chronique sur Ousmane Sonko. Le journaliste avait observé une grève de la faim avant d’être libéré en janvier et placé sous strict contrôle judiciaire.