« Këpp kées » à la Lonase : Ndèye Dieynaba Diallo a gagné le jackpot du détournement de 1,336 milliard

SENTract – Lat Diop, le DG de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase) a réagi au scandale éclaboussant sa société en portant plainte contre Ndèye Dieynaba Diallo. Cette dernière a placé un rusé module de gagnants fictifs lui permettant de voler plus d’un milliard de francs CFA .

 

Ndèye Dieynaba Diallo, cette caissière principale à l’agence de la Lonase de Grand-Dakar, a été très futée pour détourner, en solo et en roue libre, 1,336 milliard sur une période de 3 ans.

La bonne dame, fait noter Libération,  a soutiré magot, en activant une liste de gagnants fictifs, entre 2018 et 2021. Et dans la nasse de ses « souscripteurs maison », il a été cité les noms des caissiers Abdoulaye Dioum, Awa Lo et Marie Seck ainsi que du comptable Babacar Ndiaye. Ces derniers se sont contentés d’empocher furtivement 100 millions FCFA.

Alors, le quintuple détourneur – ayant causé un préjudice global de 1,436 milliard Fcfa -, à l’exception du comptable qui a pris la fuite, est placé en garde à vue à la Dic. Ils sont poursuivis pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics.

SENTract