AccueilA la UneKiosque Afrique de ce vendredi : les djihadistes font des dizaines de...

Kiosque Afrique de ce vendredi : les djihadistes font des dizaines de morts au Tchad et au Burkina

Publié le

À la Une: au Burkina Faso, des attaques ont fait une trentaine de morts

Des militaires dans la zone de Dori, au Burkina Faso. (Image d'illustration)
Des militaires dans la zone de Dori, au Burkina Faso. (Image d’illustration) © OLYMPIA DE MAISMONT AFP/File

SENTract, avec Rfi – « 11 civils, 15 militaires et 4 VDP (volontaires pour la défense de la patrie) tués dans deux attaques dans la province de l’Oudalan » titre lefaso.net, qui précise que « les assaillants ont également emporté du bétail et incendié des concessions ». Le site d’information publie la liste des militaires décédés ; Burkina24 préfère titrer sur la « dizaine de terroristes neutralisés ». Aujourd’hui au Faso rappelle que cette « triste journée du 5 août », cette «nouvelle saignée » arrive « deux mois après le massacre de Solhan (132 morts) » officiellement, et une embuscade meurtrière contre la police qui ont amené à la démission de deux ministres. Et le journal burkinabé pose à nouveau la « lancinante question » : « quelle attitude face au terrorisme ? (…) Négocier ou avoir une approche médiane, c’est-à-dire associer l’arme au règlement politique ? Jusque-là le Burkina Faso est dans la posture de la guerre à outrance, pour le résultat que l’on connaît », estime Aujourd’hui au Faso qui conclut : « pourquoi ne pas expérimenter d’autres pistes ?»

Au Tchad plusieurs dizaines de loyalistes tués

L’armée tchadienne a été attaquée par le « groupe terroriste Boko Haram », écrit Tchad Info, qui précise qu’elle a eu lieu dans le lac Tchad. « Mahamat Idriss Deby promet de faire ‘capituler l’hydre terroriste » titre le journalLe Pays rappelle que depuis l’opération « Colère de Bohoma » en mars 2020, « consécutive à l’assaut qui avait coûté la vie à une centaine de soldats », le Tchad « n’avait plus enregistré pareille attaque meurtrière sur son sol ; tant l’armée on s’en souvient avait procédé à un véritable nettoyage sur le terrain ». « Cette nouvelle orgie sanglante est la preuve que même touchée aux flancs, Boko Haram dispose d’une capacité de nuisance redoutable », analyse le quotidien burkinabé : « ce serait donc une erreur de croire que la mort annoncée de son leader qu’est Aboubacar Shekau a entraîné avec elle les funérailles du mouvement islamiste ». 

Remaniement ministériel en Afrique du Sud

Le site IOL promet des « changements radicaux » pour ce « premier remaniement depuis l’élection du président Ramaphosa en 2019 » – un remaniement qui « en a froissé quelques-uns », traduit The South African, « dans une nuit riche en drames, ou une nuit des longs couteaux si vous avez été mis dehors », et le journal en ligne d’estimer que « le président a sorti ses plus mauvais ministres ».

En tout cas, note The Sowetan, Cyril Ramaphosa prend de nouveaux ministres « pour la santé, les finances et, après les récentes troubles, des vétérans de la défense et de l’armée ». De fait ce remaniement, note IOL, « arrive après les violences et pillages au KwaZulu-Natal et à Gauteng où des immeubles ont été détruits, et où il y en a eu pour des milliards de rands de dégâts ». « Ramaphosa a viré la ministre de la Défense et celle de la Sécurité intérieure » estime le Mail and Guardian, parce que « le mois dernier, leur réponse trop lente à ces émeutes avait montré leur faiblesse ».

La presse revient aussi sur le départ du ministre de la Santé, Zweli Mkhize, qui a démissionné juste avant le remaniement. Il était, rappelle IOL, déjà en « congé spécial » après un scandale de corruption « lié à la lutte de son ministère contre la pandémie du covid-19 », et, résume The South African, « il a sauté avant d’être poussé ». 

Médaille du burkinabé Hugues Fabrice Zango en triple saut 

« Sacre de Fabrice Zango aux JO Tokyo 2021 », titre Le Pays, « Première médaille olympique pour le Burkina et l’Afrique en triple saut », précise Wakatsera.  Il n’y a guère que lefaso.net à préciser dans son titre que cette médaille est « de bronze avec une marque de 17 mètres 47 », et que le sportif « n’est visiblement pas satisfait du résultat » – même si, précise Wakatsera, il a amélioré son propre record : « C’est de l’or qu’il rêvait » rappelle Le pays… Qu’importe, pour le quotidien burkinabé cette médaille est « une médaille historique glanée en un jour tout aussi historique pour le pays des Hommes intègres, le 5 août, date de l’indépendance acquise soixante-et-un ans plus tôt », « c’est du bronze qui vaut de l’or, en ce qu’il permet au Burkina de briller à l’extérieur (…) et qui met surtout du baume au cœur en ces moments de grisaille économique, sécuritaire et sanitaire ». 

Sentract

Derniers articles

[CARIC’ACTU D’ODIA]: découvrez le dessin du jour

Tract - Les traits de l'actu du lundi 6 mai 2024. Entre la célébration...

POLITIQUE : Sonko fait deux grandes annonces !

Tract-Ousmane Sonko vient de s’adresser aux sénégalais et surtout aux militants de son parti....

INCENDIE : Une cagnotte lancée pour Walf TV

Tract-La télévision privée Walfadjri a été ravagée par un violent incendie dans la soirée...

INCIDENT SUR SON RÉSEAU : Orange apporte des précisions

Tract-Beaucoup l’auront constaté. Depuis samedi, ceux qui utilisent Orange peinent à se connecter à...

Plus d'articles