AccueilA la Une : Sonko-Diomaye, Diomaye-Sonko : la hiérarchie à rebours ! (Par Bassirou...

[Kuddu Louche] : Sonko-Diomaye, Diomaye-Sonko : la hiérarchie à rebours ! (Par Bassirou Niang)

Publié le

La nature humaine est si complexe, si fuyante qu’il est périlleux de vouloir consigner les individus dans des catégories sociales en vue de cerner leur personnalité véritable. Et quand il s’agit de l’appliquer à l’exercice du pouvoir, d’en identifier le garant de l’épanouissement d’une nation, avec en filigrane les aspirations, les attentes, les rêves inaccomplis, l’on se rend compte de la complexité de l’affaire.

Le Sénégal a pris un nouveau chemin (?) vers son développement, une nouvelle ère politique, avec l’arrivée aux affaires et aux premiers rôles de la hiérarchie républicaine,  de nouveaux ténors issus d’une opposition à la fois meurtrie et longtemps raillée. Ce chemin, on s’en doute, ne sera point facile, au regard de la grise réalité socio-économique. Et ce, même si nous avons désormais du pétrole et du gaz, que l’on va commencer à extraire de notre sous-sol.

Tout dépend parfois (ou souvent ?) des décisions. Et de qui les prend ! Nous avons un jeune président de la République, Bassirou Diomaye Faye, qui nomme son ex-chef de parti Premier Ministre, Ousmane Sonko, qui, de surcroît, est l’artisan visible de son élection au pouvoir temporel suprême sur la terre de Sénégal. Une sorte de hiérarchie à rebours. De quoi légitimer des craintes, vu que les deux personnalités les plus en vue de l’État,  en ce qui concerne le pouvoir

exécutif, veulent s’affirmer et veiller scrupuleusement à l’exécution du « Projet ». Celui par lequel un nouveau Sénégal se révélera, remis sur la voie du développement, où le mérite sera mis en avant, la corruption combattue, la justice affranchie de l’Exécutif, l’accès à l’emploi moins éprouvant…

L’un semble plus posé tandis que l’autre, de prime abord, a un caractère belliqueux. Le second laissera-t-il au premier (le Président de la République élu) la liberté d’user de ses prérogatives, comme le lui garantit la Constitution, sans interférences ? Surtout quand le compromis s’impose et que l’on doive renoncer parfois au « Projet » pour trouver l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de la République ? Pourront-ils avoir une posture commune dans les dossiers si délicats de détournement de fonds, de corruption présumés, de contrats d’armements, pétroliers ou gaziers ? Cette société vengeresse cherchera-t-elle à les opposer ? L’insolence médiatique les épargnera-t-elle ? Ces journalistes ignorants de l’éthique et de la déontologie, adeptes des rumeurs de « Grand’Place », prêts à parier leur carte de presse pour du sensationnel, auront-ils la conscience des valeurs républicaines et de la sauvegarde de la dignité du chef (ou des chefs) ?

Le pouvoir – tout le monde le sait – ce sont aussi des enjeux, des batailles parfois épiques, des décisions difficiles à prendre, le courage d’assumer ses responsabilités, la gestion aussi des antagonismes douces ou violentes. En conséquence, faut-il craindre le télescopage d’égos de « deux béliers dans un même enclos » au sommet de l’État ? Ne sont-ils pas guettés par le syndrome Senghor-Mamadou Dia et celui (plus fraîche encore dans les mémoires) Blaise Compaoré – Thomas Sankara ?

Bassirou Niang

Chroniqueur

Tract

Derniers articles

NÉCROLOGIE : Le promoteur de lutte Gaston Mbengue n’est plus !

Tract-Le monde de la lutte est en deuil. Gaston Mbengue, l'emblématique promoteur sénégalais, s'est éteint...

[LA PETITE HISTOIRE] Saviez-vous que Mme Aminata Mbengue Ndiaye a été une fois confondue avec une Djinn?

Tract-Joint au téléphone par l’équipe de Tract. Sn la Présidente du Haut Conseil des...

ÎLES CANARIES : Chavirement d’une pirogue partie de Mbour, plus de 50 disparus !

Tract-Plus de 50 personnes disparues. C’est le bilan du chavirement d’une pirogue qui transportait...

PASTEF : Ousseynou Ly nommé ministre-conseiller, porte- parole de la Présidence

Tract-Le Président Bassirou Diomaye Faye a nommé Ousseynou Ly Ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence,...

Plus d'articles