AccueilLes AfriquesLa Chine investit 32 milliards au Sénégal et ....plus de 7000 milliards...

La Chine investit 32 milliards au Sénégal et ….plus de 7000 milliards de FCFA en Afrique du Sud

Publié le

LES AFRIQUES – Pour son périple africain, le numéro un chinois aura donc visité le Sénégal en premier, puis l’Afrique du Sud, avant de terminer au Rwanda. AU Sénégal, Xi Jinping aura inauguré le don chinois de l’arène de lutte, soit 32 milliards offerts au Sénégal. EN Afrique du Sud, c’est 14 milliards de dollars d’investissement chinois qui ont été annoncés, soit 7689 milliards de FCFA.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa et son homologue chinois Xi Jinping en visite à Pretoria ont signé mardi une série d’accords de coopération pour renforcer les relations bilatérales. Cette visite d’État fait suite à la récente réélection du président Xi Jinping et à l’élection du président Cyril Ramaphosa. Il y aura une visite d’État réciproque juste avant le sommet de Focac (Forum sur la coopération sino-africaine) en septembre. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques et économiques depuis 20 ans. Pékin a décidé d’investir 14 milliards de dollars en Afrique du Sud. La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Afrique du Sud sur le continent. « La Chine est prête à investir et à travailler avec l’Afrique du Sud dans divers secteurs tels que l’agriculture, le commerce et la technologie, entre autres », a déclaré le dirigeant chinois. Pour sa part, le président Ramaphosa a déclaré : « Notre relation a dépassé les relations bilatérales et les relations stratégiques. »

La Chine est notamment venue au secours de plusieurs entreprises publiques sud-africaines en difficulté. Le géant de l’électricité Eskom, au bord de la faillite, a conclu un prêt de 2,5 milliards de dollars auprès de la Banque de développement de Chine. Il a enregistré une perte de 1,7 milliard de dollars l’an dernier. De 2008 à 2015, l’Afrique du Sud avait connu plusieurs épisodes de rationnement de l’électricité qui avaient sérieusement affecté l’économie du pays. Le transporteur Transnet a aussi reçu mardi de l’argent frais de la Banque industrielle et commerciale de Chine. Ces prêts arrivent à point nommé pour le président Ramaphosa, qui a succédé en février à Jacob Zuma, empêtré dans des affaires de corruption.

Les échanges bilatéraux ont totalisé 39,17 milliards de dollars (525 milliards de rands) en 2017. Les statistiques montrent que les investissements directs de la Chine en Afrique du Sud ont augmenté de plus de 80 fois et dépassé les 10,2 milliards de dollars. Cependant le nouveau chef de l’État s’est donné comme priorité de relancer l’économie de son pays, la première puissance industrielle d’Afrique. Dans ce sens il a reconnu qu’il existe un déséquilibre commercial entre les deux États. « Nous avons également reconnu que, même si les chiffres du commerce ont augmenté régulièrement au cours des dernières années, le commerce bilatéral n’a pas atteint son potentiel. Nous avons donc exploré des pistes pour augmenter le commerce, identifier les secteurs pour les investissements futurs et promouvoir le tourisme et lutter contre la corruption qui gangrène notamment les entreprises publiques » a souligné Cyril Ramaphosa.

Derniers articles

AFFAIRE DE LA BANDE DE FILAOS DE GUÉDIAWAYE : L’audience renvoyée !

Tract-La Cour Suprême n’a pas statué sur le dossier qui oppose l’Etat du Sénégal...

OFNAC : Le rapport de 2022 publié !

Tract-Donnant suite aux instructions du président de la République Bassirou Diomaye Faye qui a...

DISTRIBUTION DE L’EAU : La Sen’Eau annonce des perturbations dans plusieurs zones de Rufisque et de Thiès

Tract-A cause de travaux de raccordement d'une nouvelle conduite à Pout, la distribution de...

FAIBLE PRÉSENCE DES FEMMES DANS LE GOUVERNEMENT : Nathalie Yamb défend Sonko et Diomaye

Tract-En nommant les 30 membres du Gouvernement (25 ministres et 5 Secrétaires d'Etat), Bassirou...

Plus d'articles