AccueilA la Une Comment procédera le Président Diomaye Faye pour faire voter du Budget...

[LE BIAIS D’O.N.G] Comment procédera le Président Diomaye Faye pour faire voter du Budget 2025 du Sénégal ? (Par Ousseynou Nar Gueye)

Publié le

Comment faire pour le vote du Budget 2025 du Sénégal ?

Le Président B. Diomaye Faye peut faire adopter ce qu’on appelle un « collectif budgétaire « . Cela implique aussi un vote des députés de l’Assemblée Nationale, mais pas forcément des députés de l’actuelle législature.

Le PR pourra faire adopter ledit collectif budgétaire pour régulariser des dépenses après qu’elles aient été faites, y compris par la future Législature et pas par l’actuelle, et visant des dépenses faites en 2025.

Le PR Diomaye F. peut donc dissoudre l’actuelle Assemblée Nationale dès septembre 2024.

Si la majorité législative actuelle BBY refuse de voter un collectif budgétaire en 2024 et fait de l’obstruction, il y aura une bataille pour les fâcher avec l’opinion nationale.

Par ailleurs, si la majorité d’opposition ne le vote pas, le PR dissout l’AN, fait ses dépenses en 2025 et fait voter un collectif budgétaire pour régulariser tout cela par la prochaine législature élue suite à la dissolution.

Par aiileurs, notons que, selon la Constitution sénégalaise, le Premier ministre Ousmane Sonko a jusqu’au mois de juillet 2024 pour effectuer sa déclaration de politique générale devant les députés. Soit 4 mois après sa nomination. Ce délai me semble long pour décliner une feuille de route. L’on ne laisse pas autant de temps à un top manager nouvellement nommé, dans le secteur privé, pour fixer son cap. Et souvent, on le lui demande même avant son recrutement.

Une fois de plus, répétons-le, le président Diomaye Faye pourra décider de dissoudre l’Assemblée nationale dès le mois de septembre 2024, afin de tenter de conquérir la majorité parlementaire qui avait échappé au Pastef deux ans auparavant.

Ousseynou Nar Gueye

Derniers articles

AFFAIRE KEUR YEURMANDÉ : Le dossier presque clos, Ndella Madior Diouf dépose une nouvelle demande de liberté provisoire

Tract-Le dossier « Keur Yeurmandé » avance à grand pas. Le juge d’instruction a...

APR : Abdoulaye Diouf Sarr convoque la réunion des cadres

Tract-Abdoulaye Diouf Sarr, coordinateur de la Convergence des Cadres Républicains (CCR), a convoqué ses...

PROPOS OUTRAGEANTS CONTRE SONKO : Après Bah Diakhaté, Imam Cheikh Tidiane Ndao arrêté

Tract-La Division des investigations criminelles (Dic) poursuit les arrestations. Après avoir cueilli hier lundi,...

Augmentation des salaires à tout va : Sonko appelle à «une discussion sérieuse sur la question»

(Tract)- Les augmentations de salaires et d’indemnités à tout va opérées par les régimes...

Plus d'articles