AccueilA la Une'Le dialogue national expliqué, en français facile, à mes enfants' (Par Maurice...

‘Le dialogue national expliqué, en français facile, à mes enfants’ (Par Maurice Coulibaly)

Publié le

Vous savez, les enfants, le président du Sénégal, Macky Sall, a décidé d’organiser une grande réunion, appelée le Dialogue national, en juin 2023. Il a fait cela parce que notre pays et le monde traversent une période difficile. Vous avez probablement entendu parler de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, de la pandémie de COVID-19, et aussi que le Sénégal va bientôt commencer à exploiter du pétrole et du gaz.

En plus de tout cela, au début du mois de juin, des gens en colère ont fait beaucoup de dégâts, attaquant même des bâtiments très importants pour la vie de tous les sénégalais, comme les centrales de distribution d’eau, le train express régional et la bibliothèque de l’université qu’ils ont brûlée. Le président pense que ces problèmes sont très sérieux et nécessitent une discussion approfondie.

Le Dialogue national est donc une grande rencontre où beaucoup de gens différents, comme des politiciens, des travailleurs, des fermiers, des chefs religieux et des leaders communautaires, vont discuter de tous ces problèmes. Le président veut que tout le monde soit écouté et entendu mais surtout que tout le monde puisse donner son avis.

Le but du Dialogue est de comprendre ce qui ne va pas actuellement, de protéger et de promouvoir notre système démocratique, et de trouver des solutions à ces problèmes, à la fois immédiats et à long terme. Au delà, le président souhaite que ce genre de réunion devienne habituelle.

Toutes ces personnes qui représentent des pans importants de notre société vont discuter de beaucoup de choses différentes, comme comment gérer le nouveau secteur du pétrole et du gaz, comment aider les petites entreprises, comment améliorer le mode de gouvernement, comment on va faire en sorte que les élections soient sincères, comment rendre les impôts plus justes, comment dépenser l’argent du gouvernement de manière plus efficace, et bien d’autres sujets encore.

Et ce qui est vraiment cool, c’est que ces sujets de discussion ne sont pas gravés dans le marbre. Cela veut dire que d’autres idées peuvent être proposées, afin que tout le monde se sente inclus et entendu.

Maurice Coulibaly

Derniers articles

[CHRO’] Événements d’un 28 avril du calendrier au Sénégal (Par Mademba As Njaay)

Tract - Message ce jour vers 14h30 : « Tonton ana éphéméride bi ?...

Centenaire de l’association sportive AIPS en Espagne : focus sur l’avenir

Tract  -   L’Association internationale de la presse sportive (AIPS) marquera son centenaire ce lundi...

Alioune Tine : ‘2021 à 2024, les pires moments de notre histoire politique’

Tract   -   La loi d’Amnistie a besoin de s’articuler sur deux supports majeurs, nos...

Depuis New York, Macky Sall promet aux députés Benno

Tract  -   Cette semaine, lors de la réunion des députés du groupe Benno Bokk...

Plus d'articles