Le ministre des Sports Matar Bâ se renie, en rouvrant le stade Iba Mar Diop aux combats de lutte

Tract – C’est une nouvelle qui devrait ravir certains promoteurs de lutte. Le ministre des Sports a annoncé revenir sur sa décision très controversée de fermer le stadium Iba Mar Diop à la lutte. C’est Matar Bâ qui l’a dit, hier vendredi 7 mai, au cours de l’émission « Koor Gui » de Sud FM.

« Aujourd’hui, je vais faire une annonce et c’est la première fois que j’en parle officiellement. Si l’on veut vraiment aider les promoteurs de lutte, il faut penser à la réouverture de Iba Mar Diop pour la lutte », a dit le ministre.  

La décision de fermer le stadium pour rénovation a été prise « en parfaite concertation avec les promoteurs au nom du bien commun », selon l’autorité sportive. 

« Nous avions pris unanimement, avec les promoteurs, la décision de fermer Iba Mar Diop à la lutte. Maintenant, s’il faut le recouvrir, il faut aussi en parler. Nous comprenons la demande des promoteurs », a-t-il ajouté. 

Donc, cette saison, le stadium niché à la Médina accueillera des combats de lutte.

Il a affirmé samedi qu’il fallait « réparer » cette injustice vis-à-vis des organisateurs de Gala de lutte pour que les combats qui attendent puissent être organisés dans les plus brefs délais. « On ne peut pas continuer à fermer Iba Mar Diop, ce qui porte préjudice à certains promoteurs », estime Matar Bâ.

Ce dernier a décidé, dit-il, de « répondre favorablement » à la demande des promoteurs de lutte. Il faut rappeler que Iba Mar Diop doit accueillir des épreuves d’athlétisme des Jeux olympiques de la jeunesse 2022, reportées en 2026.

Tract