Le transporteur Lobatt Fall décédé à 89 ans

0
385

Le transporteur Lobatt Fall, originaire du village de Boge à Podor, est décédé hier vendredi à l’âge de 89 ans. Il vivait à Pikine-Khourounar où une célèbre cité porte son nom. Lobatt Mamoudou Birame Fall Buur Guédé, que Youssou Ndour a immortalisé dans un de ses classiques, était aussi un homme politique. Il a été député sous le magistère du président Abdou Diouf. Dernièrement, il a créé un mouvement de soutien à l’action du Président Macky Sall.

Le très célèbre transporteur et premier promoteur privé immobilier, Lobatt Fall, est décédé, hier vendredi. Après la levée du corps à la mosquée de la cité qu’il avait construite à l’entrée de la ville de Pikine, le cortège s’est ébranlé à destination de  Thioubalel, village de l’arrondissement de Cas-Cas, dans le département de Podor où il a vu le jour.

Lobatt Fall qui fut un grand opérateur économique au début des années 80 était âgé de 89 ans. Originaire de Thioubalel, Lobatt Fall est l’un des plus anciens transporteurs de l’ex-gare routière dite «Pompiers», à l’entrée de la capitale où il avait installé ses quartiers. Il fut un homme généreux qui savait partager. Militant d’abord du Parti socialiste (Ps) puis du Parti démocratique sénégalais (Pds) après la première alternance en 2000, Lobatt Fall fut élu député à l’Assemblée nationale sur la liste nationale du Ps avant de devenir Conseiller économique et social. Lorsque le président Abdou Diouf accéda au pouvoir en janvier 1981, il milita activement à la base dans le département de Podor. Lors des élections législatives et présidentielle de février 1983, il contribua à l’animation de la campagne électorale des socialistes mettant  à leur disposition une centaine de véhicules dits « Trafic ». Grand rassembleur, l’ancien président des transporteurs sénégalais fut un grand acteur du Ps aux côtés des El hadji Ameth Diène, Mamadou Kabirou Mbodj, Alioune Samb, etc. Son quartier général ne désemplissait pas avec ces nombreux va et vient de responsables politiques et syndicaux qui le choisissaient souvent comme parrain. Il fut aussi un des premiers promoteurs immobiliers privés du Sénégal. C’est ainsi qu’il obtenu de l’Etat le terrain situé à l’entrée de Pikine où il construit la Cité Lobatt Fall dans l’ancienne ville dortoir. Il initia, en 1982, un autre projet hôtelier à la gare de « Pompiers » dont la pose de la première pierre fut présidée par le tout puissant ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Jean Collin. Un bâtiment qui ne sera pas inauguré et qui est devenu un lieu de squat pour certains sans abris de la capitale.

L’ancien député de Podor est issu d’une famille de pêcheurs haal pulaar dit « Thioubalo » et était très fidèle à ses racines et ses croyances. Il avait débuté par le petit commerce avec le soutien de ses deux grands frères qui détenaient de grandes boutiques au Fouta et en Mauritanie. Le nom de Lobatt Fall se confondait avec la ville de Pikine où il s’était définitivement installé jusqu’à sa disparition hier. Il y a quelques années, il avait organisé un meeting pour soutenir le président Macky Sall après son élection.