[L’Éco des Savanes] Mountaga Sy, 57 ans, nouveau patron du Port Autonome de Dakar, un ancien de Montréal

Sentract, Tract du Sénégal – Il quitte l’Agence de la promotion des investissements et des grands Travaux (APIX), aujourd’hui au cœur du dispositif de mise en œuvre des projets du Plan Sénégal Émergent, pour une autre direction qui compte beaucoup dans l’économie du Sénégal. C’est dire que Mountaga Sy est un homme de confiance pour le Président Sall. Le nouveau DG du Port autonome de Dakar compte à son actif 9 ans de succès à la tête de l’Apix, avec notamment la réalisation d’un des plus grands projets d’infrastructure du Sénégal post-indépendance le Train Express Régional (TER). Cela lui donne la présomption d’avoir le profil de l’emploi, pour être le capitaine du PAD, le Port Autonome de Dakar.

Titulaire d’un MBA en Finance et Administration de l’Université du Québec à Montréal (Note bene : obtenu en codiplomation chez HECI à Dakar), Mountaga Sy a fait une grande partie de sa carrière, y compris internationale, dans les multinationales dont le groupe CROWN où il a occupé des fonctions de direction opérationnelle et stratégique depuis 1990. Tour à tour, il a été directeur de Crown Closures Europe entre Mai 2011 et septembre 2013 du Groupe Crown Holding Inc ($8,6 Milliards de CA avec 20 650 emplois) ; responsable des sites de production en Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et Europe centrale, soit 5 usines de production et 9 bureaux de ventes en Europe.

Cumulativement avec ces fonctions, il a dirigé le Centre d’Excellence en R&D du Groupe basé en Italie entre Mai 2011 et septembre 2013. Le Centre d’Excellence conçoit, fabrique et livre des solutions innovantes en technologies avancées pour les entités du groupe et ses clients à travers le monde.

Sa carrière débute à Crown Cork & Seal Sénégal où il devient directeur d’Exploitation avant d’être Directeur de 1990 à 2004, première entreprise certifiée ISO 9001 version 2000 de l’Afrique de l’Ouest. Touche à tout, il est membre Fondateur et Président du RAPI (Réseau pour l’Amélioration de la Productivité Industrielle) au sein du SPIDS (Syndicat des Professionnels de l’Industrie du Sénégal). De 2004 à 2009, il a été directeur de la Qualité et des Procédés Industriels de Crown Food Europe qui polarise 39 Usines réparties dans 19 pays. Il devient directeur de Crown Food France Laon du groupe Crown Food Europe de 2007 à 2010, la plus grande Usine de fabrication Européenne des fonds à ouverture facile avec 500 employés FTE pour une surface d’exploitation de 140 000 mètres carrés, une production de 2,5 Milliards de fonds par année et 250 Millions boîtes rondes serties.

A partir de Paris, il pilote, entre 2010 et 2011, les Opérations Africaines : Sénégal, Côte d’Ivoire, Ghana, Maroc, Madagascar et Afrique du Sud en tant que Directeur de Crown Food Africa. Âgé de 57 ans, Mountaga est marié et père de 3 enfants. Il parle et écrit couramment le français, l’anglais et l’allemand et s’exprime parfaitement en Wolof et Pulaar. Âgé de 57 ans, Mountaga est marié et père de 3 enfants. Il parle et écrit couramment le français, l’anglais et l’allemand et s’exprime parfaitement en Wolof et Pulaar.

Titulaire d’un DEA en Sciences de l’Ingénieur de l’ESP, Mountaga Sy débarque dans un port avec comme défi de régler les problèmes de congestion, de retard dans la livraison, lenteurs dans les procédures, d’absence de dialogue et problème de sécurité, entre autres. Comme avec le Ter, Mountaga Sy sera attendu sur ce gigantesque projet de Ndayane déjà lancé qui va permettre au Port autonome de Dakar d’avoir un port en eau profonde, mais également il va étendre au maximum ses aires de débarquement et d’embarquement et moderniser ses équipements.

Sentract.sn alias Tract.sn