Les piques du quotidien L’As de ce lundi

Le présumé meurtrier de Lobé Ndiaye et ses complices arrêtés
La gendarmerie a traité avec célérité l’affaire du meurtre crapuleux de la vendeuse de pièces détachées, Lobé Ndiaye. La gendarmerie a bouclé l’enquête après avoir mis la main sur le présumé meurtrier et ses complices. La maréchaussée n’a pas lésiné sur les moyens pour cerner les présumés auteurs du crime. Dans un communiqué parvenu à «L’As», elle indique que le mardi 27 juillet 2021, le corps sans vie d’une jeune dame a été découvert à hauteur de la sortie 11 sur l’autoroute à péage, non loin du Centre International de Conférence Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio. Ainsi le Haut commandant de la Gendarmerie a instruit la Section de Recherches d’appuyer les éléments de la brigade mixte de Diamniadio en charge de l’enquête. Il a été mis à la disposition de la brigade de Diamniadio l’expertise technique et scientifique de la Cellule nationale d’identification criminelle (Cnic) ainsi que la Plateforme Numérique de lutte contre la cybercriminalité (Pnlc). Les moyens déployés par les unités d’enquête spécialisées ont facilité les investigations et abouti à l’arrestation du présumé auteur du crime et de ses complices, le jeudi dernier. A signaler que les résultats de l’autopsie sollicitée par les enquêteurs révèlent l’origine criminelle de la mort de Lobé Ndiaye due à une hémorragie causée par de multiples coups.

Kolda : une jeune femme tuée par la foudre à Messincounda
Malgré les nombreuses annonces de programmes d’installation de paratonnerres, l’hivernage rime avec des dégâts occasionnés par la foudre. Les populations continuent de réclamer des paratonnerres. Une femme âgée de 19 ans a été tuée par la foudre vendredi dans la soirée à Messincounda, un village de la commune de Coumbacara, dans la région de Kolda (Sud), a appris l’Aps du maire Amadou Baldé. Le drame est survenu lors de fortes pluies dans la zone. Deux autres personnes ont été également blessées. Elles ont été conduites au centre hospitalier régional de Kolda, de même que la dépouille de la victime, a précisé M. Baldé. La jeune femme mariée était mère d’un enfant. Les accidents de ce type sont fréquents dans la région pendant l’hivernage. Récemment, une concession a été détruite et beaucoup d’animaux ont péri du fait de la foudre dans la commune de Thiéty.

La foudre se décharge sur un émigré à Joal
Restons dans les régions où la liste des victimes de la foudre s’allonge chaque jour. Un émigré qui est rentré d’Angola a reçu hier une décharge de la foudre qui ne lui a laissé aucune chance. La victime était dans une embarcation familiale en mer, à une vingtaine de kilomètres au large de Joal. L’émigré a été le plus malchanceux puisqu’il était à bord de la pirogue avec d’autres membres de sa famille.

L’étudiant tricheur au Bac est inscrit à l’IFACE/Ucad
La fédération des amicales d’étudiants de Saint-Louis ne veut pas que le nom de K. M. qui composait au bac pour sa copine soit associé à l’université Gaston Berger. Les différentes amicales de l’université de Saint-Louis précisent que l’étudiant K. M., arrêté pour fraude au Bac, a été orienté à l’UFR de Sciences Juridiques et Politiques de l’Université Gaston Berger. Il n’a jamais fait cours, mais depuis ses inscriptions pédagogiques et administratives, il étudie à IFACE/Ucad. Une précision vraiment inutile.

Kaolack : des jeunes de Médina Mbaba brûlent des pneus
Les jeunes du quartier Médina Mbaba de Kaolack sont très remontés contre le maire Mariama Sarr pour les désagréments occasionnés par le curage des caniveaux. Selon ces jeunes frustrés, après le curage des caniveaux par la municipalité, les saletés ont été abandonnées sur place et les eaux de ruissellements ont envoyé ces ordures dans les maisons. Pour exprimer leur colère contre les autorités municipales, ils ont barré la route près du domicile du maire et brûlé des pneus, paralysant ainsi la circulation pendant une demi-heure pour exiger le ramassage des d’ordures. Les policiers ont effectué une descente sur les lieux pour disperser les manifestants. Deux jeunes ont été interpellés et conduits au commissariat de police.

Tension à Thiaroye sur mer
Le feu couve à Thiaroye sur mer entre les partisans du maire Ndiaga Niang et des acteurs des arts martiaux, à l’approche des élections locales. A l’origine de la bisbille, le projet de réfection du foyer socioculturel de la localité. Le sieur Pape Samba Fall, maître du dojo, a été convoqué hier à la gendarmerie de Thiaroye suite à une plainte déposée par le secrétaire municipal, Ousseynou Fall dit «Basile». Une convocation décriée par certains acteurs de la société civile dont Mamadou Seckane Fall. Ce que réfute Ousseynou Fall qui parle de procédure normale suite à une violation de l’arrêté de l’institution municipale interdisant toute activité sur ce centre culturel en réfection.

108 individus interpellés dont 09 pour détention de drogue
La Légion de Gendarmerie Ouest poursuit les opérations de sécurisation dans la région de Dakar. Les éléments du colonel Abdou Mbengue ont effectué une descente samedi dans les zones de Keur Massar et Tivaouane Peul, entre 17h et 21h. Les gendarmes ont visité plusieurs quartiers comme Baol, Darou Salam, Wakhal Diam Namora et Mtoa. Le colonel Mbengue veut ainsi infléchir la tendance haussière de la délinquance dans la zone où le sentiment d’insécurité a fini de gagner les populations. L’opération a été un succès car les gendarmes ont procédé à l’interpellation de 108 individus dont 04 pour détention et port d’armes blanches, 09 pour détention et usage de chanvre indien et 95 pour identification. Des armes constituées de coupe-coupe, de pistolet artisanal et de marteaux ont été saisis et 324 000 FCFA sont collectés au titre des amendes forfaitaires.

Saisie de faux billets de banque d’une valeur de 860 000 F
Restons avec les hommes du colonel Mbengue pour dire qu’ils ont démantelé un réseau de trafiquants de faux billets de banque au quartier MTOA de Keur Massar. A ce propos, les gendarmes ont saisi 860 000 Fcfa en fausses coupures de 10 000 ainsi que des imprimantes multifonctions et ordinateurs portables servant à la contrefaçon. Pour le succès de l’opération, le commandant de la Légion Ouest n’a pas lésiné sur les moyens. Le colonel Mbengue a déployé 275 gendarmes des unités territoriales et mobiles de Dakar afin de lutter contre les agressions et mettre un coup d’arrêt à la recrudescence du trafic de chanvre indien. Il a fait aussi appel à la LGI, au groupe d’intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN) et au groupe Cynophile. En tout cas, le Haut commandement de la gendarmerie nationale compte intensifier ce type d’activités opérationnelles dans tous les secteurs relevant de sa compétence pour installer la peur dans le camp des délinquants, et restaurer la sécurité et la confiance des populations.

Hausse des tarifs de certains documents de transport
Les responsables du syndicat national des travailleurs des transports routiers du Sénégal (Snttrs) sont très remontés contre l’Etat. A l’origine, la hausse des tarifs de certains documents de transport dont le permis de conduire, la visite technique, l’agrément de transport, qui sont passés presque du simple au double. Alassane Ndoye et ses camarades qui s’opposent farouchement à cette augmentation demandent à l’Etat de revenir sur sa décision pour éviter une grève dans le secteur durement touché par le Covid-19.

Exploitation clandestine de débit de boisson
J. Mendy, artiste peintre et musicien, J. Dasylva et L. Mendy sont déférés au parquet pour ouverture et exploitation de débit de boisson clandestine sans autorisation. Les mis en cause ont été interpellés par les limiers de Grand Yoff au quartier Djidah, en plein service pour leurs clients.

Détention aux fins d’usage de drogue
A. Th et R. Nd respectivement charretier et artiste de profession sont des adeptes de l’herbe qui tue. Ils se donnent rendez-vous à la zone de captage pour griller des joints. Ils ont été pris par une patrouille des hommes du Commissaire de police Abdou Sarr de Grand-Yoff, en possession de 03 cornets de chanvre indien. Suffisant pour qu’ils soient conduits dans les locaux de la Police avant d’être déférés au parquet pour détention aux fins d’usage de chanvre indien.

Eaux usées à la Patte d’Oie
Les eaux usées stagnent en permanence aux quartiers Patte d’Oie builders jusqu’à la devanture du centre de santé Nabil Choucair et à la Cité des impôts et domaines. Ces eaux qui dégagent une odeur nauséabonde indisposent les populations qui ont à maintes reprises alerté les autorités municipales et l’Onas. Les populations craignent des maladies diarrhéiques et dermatologiques pour les enfants.

La CDS invite à la responsabilité citoyenne
La confédération pour la démocratie et le fédéralisme (CDS) invite les populations à la responsabilité citoyenne pour venir à bout du variant Delta. Ces partis de la mouvance présidentielle alertent sur la nouvelle poussée de la pandémie avec un décompte macabre de ses effets. Ils font remarquer que les statistiques officielles de contaminations et de décès qui ne cessent de croître de manière exponentielle pour dépasser régulièrement la barre des 1000 infectés par jour ne prennent en compte ni ceux qui ne vont pas vers les structures sanitaires, ni les malades asymptomatiques. A les en croire, cette nouvelle poussée est certainement due au fameux variant Delta. Selon le CDS, le pays ne viendra à bout de cette catastrophe que si «nous faisons preuve de responsabilité individuelle et collective». Elle appelle tous les sénégalais à adopter les mesures barrières d’autant qu’il s’avère qu’aucun des vaccins disponibles ne protège à 100%. Seulement, indiquent-ils, les personnes vaccinées font très rarement les formes graves nécessitant une hospitalisation. Or, ce sont ces formes graves qui tuent, la logique commande alors de se vacciner, exhorte la CDS qui regroupe l’Aj/Pads-A, CNNO, LD, PIT-S, RTA-S, UDF/Mbooloo Mi.

Lutte contre les déchets plastiques
Le ministre de l’Environnement a profité de la cérémonie de la Journée nationale de l’arbre pour annoncer des mesures plus coercitives dans le cadre de la lutte contre les déchets plastiques. Abdou Karim Sall a renouvelé son engagement à lutter contre la pollution, particulièrement celle plastique qui continue de faire des dégâts environnementaux. Il promet de déployer très prochainement des agents sur le terrain pour renforcer la surveillance dans la lutte contre les déchets plastiques. Le ministre de l’Environnement reconnaît qu’il reste beaucoup à faire. Il rappelle que les sachets d’eau peuvent avoir des conséquences néfastes sur le sol. Ainsi pour arrêter cette dégradation du sol, Abdou Karim Sall promet que des efforts seront faits pour atteindre l’objectif.

Sentract