Les piques du quotidien l’As de ce mercredi

De la Com du Palais
Pour permettre aux Sénégalais d’être informés sur les réalisations du Président Macky Sall, l’équipe de communication du Palais a opté pour l’innovation. Dans cette logique, elle a réalisé un documentaire de plus d’une heure de temps, intitulé : «Les emblèmes de l’émergence», pour montrer les réalisations du président de la République depuis son accession au pouvoir en 2012. Tous les secteurs ont été pris en compte dans la vidéo. Selon des informations de «L’As», de l’argent a été décaissé pour payer la diffusion du film dans les télévisions et à travers des sites internet. D’après nos sources, seule la SENTV a refusé de le diffuser. En tout état de cause, cette démarche de l’équipe de commutation du chef de l’Etat constitue une innovation dans la communication de Macky Sall, qui a fait souvent l’objet de critiques par le passé.

14 décès liés à la covid-19 en une journée
Le coronavirus continue de faire des victimes au sein de la population. Les autorités sanitaires ont signalé que 14 décès ont été enregistrés ce lundi 26 Juillet 2021, portant le nombre total à 1300. Selon le ministère de la Santé, sur 2586 tests réalisés dans le bilan du jour d’hier, 642 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 24,83 %. Les cas positifs de ce mardi sont composés de 113 cas contact, 01 cas importé et 528 cas issus de la transmission communautaire. Les contaminations communautaires sont réparties comme suit : 143 pour le département de Rufisque ; 114 pour le département de Dakar ; 64 pour le département de Keur-Massar ; 34 pour le département de Guédiawaye ; 12 pour le département de Pikine. Pour les autres localités du Sénégal, 39 ont été signalées à Thiès ; 19 à Touba ; 18 à Ziguinchor ; 14 à Fatick ; 13 à Khombole ; 10 à Kaolack ; 07 à Dioffior et Matam ; 06 à Joal ; 05 à Diourbel et Mbour ; 04 à Louga et Saly ; 02 à Kolda, Nioro et Saraya ; 01 à Malicounda, Mékhé, Pire et Tivaouane. D’après Abdoulaye Diouf Sarr et ses collaborateurs 59 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Ainsi, depuis le 02 mars 2020, le Sénégal compte 58523 cas de covid-19 dont 45768 guéris et 11454 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 16277 personnes ont été vaccinées le lundi 26 juillet 2021, portant le nombre total à 656290.

Le maire de Ndiarème Limamou Laye emporté
Le Département de Guédiawaye est en deuil. Le maire de la commune de Ndiarème Limamou Laye, Mamadou Baïdy Sèye a été emporté par le coronavirus hier. A la tête de la commune deNdiarème Limamou Laye depuis 2014, M. Sèye avait rejoint l’Alliance pour la république (Apr) avant d’être promu membre du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct). Conseiller à la ville de Guédiawaye, il est décrit comme un maire très serviable et disponible à l’endroit de ses administrés. Enseignant à la retraite, Mamadou Baïdy Sèye, très engagé politiquement aux côtés du Président Macky Sall, sera inhumé aujourd’hui au cimetière musulman de Pikine. «L’As» présente ses condoléances à la famille éplorée

173 personnes arrêtées pour non-port de masque
La police avait promis de sévir pour le port obligatoire de masque dans les lieux publics et privés afin de couper la chaîne de contamination de la covid-19. Les limiers, qui ont commencé à exécuter la décision du ministre de l’Intérieur, ont arrêté, en 48 heures, 1 173 personnes qui n’ont pas respecté l’arrêté de port de masque. Le dispositif des flics sur les artères de la capitale, notamment à Sandaga et à Liberté 6, a permis de verbaliser les citoyens récalcitrants qui ont payé une amende de 3 000 francs. Cela démontre à suffisance que certains Dakarois restent toujours insensibles à la troisième vague de Covid-19. Et ce, malgré la résurgence de la pandémie dont le nouveau variant Delta, fait des victimes tous les jours. La police qui compte maintenir le dispositif a récolté un montant de 02 millions lors de la première opération.

Litige foncier à Cas-Cas
Un litige foncier est encore né dans la commune de Médina Ndiathbé. Un investisseur privé a créé un bras de fer entre le conseil municipal etles jeunes de Cas-Cas regroupés autour d’un collectif. Ils ont tenu un point de presse hier, pour dénoncer la délibération qu’ils qualifient de suspecte du conseil municipal de Médina Ndiathbé qui a octroyé une parcelle, sur le site de 4,5 hectares du centre de santé et du collège, à un investisseur privé pour l’installation d’une station d’essence. Alors que, souligne le collectif, ledit site a été déjà affecté au CEM depuis 2000 par le conseil rural. Selon le porte-parole du collectif, Amadou Tidiane Diallo, après la construction du collège par des partenaires chinois en 2001, les habitants de Cas-Cas avaient souhaité que le collège soit transformé en lycée ce qu’avait approuvé l’inspecteur d’académie de Saint-Louis. Ainsi des salles de classe ont été construites sur le site à la suite de la délibération du conseil rural. Il renseigne que lors de l’Assemblée générale extraordinaire de restitution sur le projet tenue le 06 juillet 2021 convoqué par le chef du village, il a été retenu de céder le site en question et qu’en contrepartie, le partenaire privé s’engage à construire la case des tout-petits. Alors que le promoteur tarde encore à tenir sa promesse, Amadou Tidiane Diallo se dit surpris d’apprendre que le conseil municipal a attribué le site sans que le village soit édifié sur les conditions de cession. Il prévient que cette décision du conseil municipal et de l’adjoint du chef de village n’engage aucunement le village.

Nouveau préfet de Dakar
Le nouveau préfet de Mbour, Mamadou Lamine Mané, a pris fonction hier, en présence de son prédécesseur, Mor Talla Tine. Ce dernier sera également installé incessamment à la préfecture de Dakar. Mor Talla Tine est loin d’être ébranlé par l’administration de la capitale. Il a indique lors de la cérémonie que sa mission à Dakar n’est pas redoutable et qu’il y sera sans appréhension particulière. Pour cause, dit-il, la devise d’un administrateur civil reste ancrée dans les valeurs de la République. Partout où le devoir nous appelle, toute affaire cessante, nous allons répondre, a-t-il précisé. A l’en croire, il est animé d’une seule ambition à savoir servir l’intérêt général, laRépublique, les citoyens.

L’Ucad ferme ses portes à partir du 31 juillet
Les cours seront suspendus à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar du 31 juillet au 4 octobre prochain. La décision a été prise hier par l’assemblée de l’université de Dakar. La mesure est motivée, entre autres, selon le coordonnateur du Saes du campus de Dakar, Abdoulaye Dieng, par la flambée des cas de Covid19 et les vacances universitaires qui prennent effet à partir du 15 août prochain. Le campus pédagogique sera ainsi officiellement fermé. Le recteur va communiquer aujourd’hui les détails des mesures prises par l’assemblée de l’université. Quid du campus social ? Pour ce qui concerne le campus social de l’Ucad, la décision de sa fermeture pour la même période n’est pas encore communiqué. Il revient au conseil d’administration du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD) d’en décider.

Don de 120 000 masques du maire de Dakar
La ville de Dakar est très engagée dans la riposte contre la pandémie de coronavirus. Le maire de Dakar Soham El Wardini a remis hier 120 000 masques pour faciliter le respect des gestes barrières. Elle a remis 80 000 masques à l’Inspectrice d’Académie de Dakar, 25 000 maques à la police et 15 000 masques au groupement national des sapeurs-pompiers. En cette période de reprise de la pandémie au coronavirus, il nous faut davantage préserver nos enfants en classe d’examen et nos forces de sécurité mobilisées dans la lutte contre la maladie, a-t-elle soutenu lors de la cérémonie. Saham El Wardini invite les populations à plus de prudence et au respect strict des mesures barrières.

Imams et oulémas appellent à la restriction des cérémonies !
La montée des cas de coronavirus ces dernière semaine inquiète l’Association des imams et oulémas du Sénégal qui n’hésite pas à participer à la campagne de sensibilisation. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de l’Asnews, ils invitent les Sénégalais à restreindre les cérémonies familiales. «L’Association nationale des imams et oulémas du Sénégal invite les journalistes à un point de presse à la Grande mosquée de Dakar, ce jeudi 29 juillet, pour parler, entre autres, de la 3e vague et du variant Delta qui font des ravages, de la campagne de vaccination et du respect des mesures barrières, surtout dans les mosquées qui organisent toujours des prières collectives », renseigne l’association dirigée par El Hadj Moustapha Guèye.A noter que la Grande mosquée de Dakar avait fermé ses portes depuis le début de la Covid-19 au Sénégal.

Le maire de Golf Sud gagne son procès
La société commerciale Serigne Touba avait traîné en justice le maire Aïda Sow Diawara. Le tribunal de commerce de Dakar a vidé le contentieux opposant la mairie de Golf Sud à ladite société. Statuant en référé et en premier ressort, le tribunal constate d’emblée que la mairie de Golf Sud bénéficie de l’immunité d’exécution. Par conséquent, le juge ordonne la discontinuation des poursuites engagées par la société Comptoir Commercial Serigne Touba SUARL en vertu du jugement rendu le 27 novembre 2020 par le tribunal de commerce. En sus, il met les dépens à la charge de la société Comptoir Commercial Serigne Touba.

Suppression des 14 comités régionaux de la Croix-Rouge
En assemblée générale hier, la Croix-Rouge sénégalaise a décidé la suppression de ses 14 comités régionaux pour se conformer à la nomenclature des structures décentralisées favorisée par l’Acte III de la décentralisation. Dans un document transmis à l’Aps, on rappelle que ces comités régionaux avaient une mission de coordination des projets et programmes auprès des 46 comités départementaux de la Croix-Rouge. Le texte souligne que cette suppression a été actée à la suite d’un vote au cours de duquel 52 voix ont voté pour, 3 contre et 2 seuls membres se sont abstenus. Désormais, la Croix-Rouge sénégalaise compte travailler avec des comités départementaux opérationnels qui disposent de ressources humaines compétentes pour rendre des services de qualité aux communautés les plus vulnérables aux côtés des pouvoirs publics. Il s’agit, selon Bafou Bâ, présidente de l’Institution humanitaire nationale, de s’arrimer à la nomenclature actuelle des structures décentralisées depuis l’Acte III de la décentralisation avec l’élimination des conseils régionaux par exemple et le maintien des conseils départementaux qui sont des organes opérationnels au même titre que des communes de plein exercice. Ainsi, la démarche permettra de diligenter les procédures administratives pour la mise en œuvre rapide des urgences humanitaires et des activités de résilience communautaires.

Le général Daouda Niang reçu par Barrow
Le général Daouda Niang est en mission en Gambie. L’inspecteur général des forces armées sénégalaises a été reçu hier par le Président Adama Barrow au Palais à Banjul. Le général Niang va évaluer le contingent sénégalais de la mission ECOMIG en Gambie. S’exprimant à la suite de sa rencontre avec le Président Barrow, le général Niang a déclaré que la sécurité de la Gambie et du Sénégal était entrelacée, parce qu’aucun pays ne peut aller sans l’autre. En outre, ajoute l’officier général, l’histoire et les relations culturelles entre les deux pays dépassent les frontières coloniales qui séparent les deux pays. Le général Niang pense qu’on doit aller au-delà des frontières pour s’attaquer ensemble aux problèmes communs. L’objectif principal, dit-il, est de faire en sorte que nos pays se développent, et que les populations vivent dans un environnement sûr et prospère.

Découverte macabre à la cité pénitentiaire
Le corps sans vie d’un homme non encore identifié a été retrouvé dans un bâtiment en construction à la cité pénitentiaire de Keur Massar, plus précisément au quartier Alioune Ndiaye. Selon nos sources, les habitants du quartier ont saisi les limiers du poste de police de Jaxaay qui sont descendus sur les lieux pour faire une réquisition en vue de l’évacuation de la dépouille dans une structure sanitaire de la place afin de faire une autopsie. Auparavant, la police scientifique a effectué des prélèvements. Pour le moment, les circonstances de la mort de l’individu qu’on aurait égorgé restent inconnues. Toutefois, la Police de Jaxaay a ouvert une enquête pour élucider cette affaire qui suscite beaucoup de commentaires.

Sentract