Les piques du quotidien l’As de ce vendredi

Affaire Locafrique : 3 mois de prison ferme pour Khadim Bâ
Rebondissement dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler « Affaire Locafrique ». La première chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Dakar a infligé une peine de prison à Khadim Bâ, dans le dossier qui l’oppose à son père Amadou Bâ. Dans sa décision de ce jeudi 29 juillet 2021, elle condamne Bâ fils à deux ans de prison, dont trois mois ferme. En plus de cette peine, Khadim Bâ devra payer 12 milliards, en guise de dommages et intérêts à son père. Le juge a également ordonné l’exécution provisoire de la décision et fixé la contrainte par corps au maximum. Pour rappel, Khadim Bâ était poursuivi pour faux et usage de faux, association de malfaiteurs, abus de biens sociaux et escroquerie.

Locafrique et le Dr Michael K. Obeng au chevet des populations
La Compagnie Ouest Africaine de Crédit-bail (LOCAFRIQUE-SA) s’active également dans le social. Elle a initié une mission humanitaire, en collaboration avec le chirurgien plasticien Dr Michael K. Obeng, pour venir en aide aux populations défavorisées atteintes de malformations sévères. Les équipes bénévoles du chirurgien, composées de différents spécialistes, séjourneront au Sénégal à partir du mois de décembre 2021. Le Directeur général de Locafrique, Khadim Ba veut offrir des soins médico-chirurgicaux gratuits à une cinquantaine de patients répartis sur l’ensemble du territoire et souffrant de pathologies d’ordre gynécologique, cardiologique, etc. Les deux partenaires veulent redonner espoir aux personnes malades qui ont des difficultés à se prendre en charge et à accéder à des soins de haute qualité. C’est la première fois que Dr Obeng et son équipe passent au Sénégal, mais ils ont eu des missions dans plusieurs pays africains.

Deux candidats au bac suspendus au lycée Limamou Laye
Deux candidats au baccalauréat qui composaient hier, au centre du Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye, ont été suspendus. Pour cause, ces deux potaches ont été surpris avec des téléphones portables dont l’usage est interdit dans les centres d’examens. Nos sources renseignent d’ailleurs que ces candidats risquent d’autres mesures disciplinaires.

Pékesse, 14 tricheurs au bac, à la gendarmerie
Un réseau de tricheurs au baccalauréat a été démantelé hier au centre de Pékesse, dans le département de Tivaouane. Selon nos sources, 7 candidats ont été pris la main dans le sac dès la première épreuve, aux environs de 9 heures. L’enquête a permis de cravater 7 autres candidats et tout le lot de 14 tricheurs a été conduit au poste de gendarmerie. Il s’agit de candidats libres originaires tous de Pikine, Guédiawaye. Les mêmes sources révèlent que pour se faire passer les informations, ces candidats véreux avaient créé un groupe WhatsApp dénommé « Team Pékesse ». Leur manège largement découvert, ces désormais candidats malheureux au Bac 2021 risquent gros.

Deux étudiantes évacuées au service médical !
La grève de la faim entamée hier jeudi par une quarantaine d’étudiants commence à faire ses premiers effets. En effet, deux étudiantes ont été évacuées hier soir au service médical de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). « Au moment où nous vous écrivons ces mots, nous sommes à plus de 16H de grève de la faim devant le rectorat de l’Université. Et nous comptons y passer la nuit. Nous venons d’enregistrer deux évacuations. Il s’agit de deux filles, évacuées au niveau du service médical à la suite d’un malaise », informe Pape Abdoulaye Touré, un des étudiants grévistes. Malgré ces premiers signes, les étudiants grévistes ne comptent pas lâcher prise. Ces derniers qui réclament la réintégration immédiate et sans condition de tous les étudiants « injustement sanctionnés par le conseil de discipline du 02 Juillet passé, occupent la devanture du Rectorat. Et à en croire un des étudiants, ils comptent même y passer la nuit (NDL : nuit d’hier). « Nous exigeons la levée de la session unique décrétée au niveau de la FSJP. C’est une décision injuste et illégale qui ne cherche qu’à sacrifier l’avenir de la quasi-totalité des étudiants de ladite faculté », dénonce Pape Abdoulaye Touré, étudiant exclu définitivement de l’Ucad

Le Cnra interdiction la série «Infidèles»
L’Ong islamique Jamra a gagné une manche dans son combat contre la série «Infidèles». Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel(Cnra) a statué hier sur la plainte de Jamra contre le téléfilm. L’organe de régulation des médias a interdit aux télévisions de diffuser la bande annonce de la saison 03 telle qu’elle est proposée sur internet et tout contenu de la série «Infidèles». Pour le président du Cnra, Babacar Diagne, elle incite à des pratiques sexuelles jugées déviantes ou contraires à la morale et aux bonnes mœurs ; à la débauche ou un encouragement à s’adonner à une activité sexuelle, à la pornographie et à la prostitution. Jamra salue le «patriotisme culturel» du CNRA Restons sur la décision du Cnra interdisant la saison 03 de la série «Infidèles» pour dire que Jamra s’en délecte et salue le «patriotisme culturel dont a fait preuve le Cnra pour mettre un terme aux frasques à répétition de cette série perverse». Pour le porte-parole de Jamra, Mame Mactar Guèye, la décision doit être appliquée. Il pense que force doit rester à la loi, pour une bonne préservation de nos valeurs socioculturelles et un respect absolu des règles qui régissent l’industrie cinématographique et audiovisuelle.

Me Malick Sall testé positif malgré son vaccin
Le vaccin de la covid-19 n’a pas sauvé le ministre de la Justice d’une contamination. Dans un communiqué parvenu à «L’As», le Garde des Sceaux annonce avoir chopé le virus mercredi malgré son vaccin. En respect au protocole sanitaire, Me Malick Sall s’est mis en quarantaine pour éviter de contaminer sa famille. Il suspend ainsi toutes les audiences prévues. Il rassure, toutefois, que son état de santé est stable. Seulement en communiquant sur son statut, Me Malick Sall et son service de Communication anéantissent tous les efforts des professionnels de la santé qui tentent en vain de convaincre les populations de la nécessité de se faire vacciner pour échapper à ce virus mortel.

Dr Boubacar Signaté
Le communiqué du ministre de la Justice a suscité beaucoup de commentaires. L’urgentiste, Dr Boubacar Signaté a réagi en fustigeant le contenu du document qui a mis sans doute du sable dans le couscous. Il redoute fort que le message du ministre de la Justice gâche la campagne de sensibilisation pour une vaccination en masse. Dr Signaté dira qu’à chaque fois qu’on pense avoir atteint le fond et qu’on s’apprête à remonter, il y a toujours certains qui recommencent à creuser. Selon lui, en soutenant qu’il est positif malgré son vaccin, Me Malick Sall anéantit ainsi tout le travail de sensibilisation effectué jusqu’à présent. L’urgentiste pense que le communiqué ne fera que renforcer le camp des sceptiques à la vaccination. Il précise, d’ailleurs, qu’on peut être vacciné et contracter l’infection à Covid-19, mais ce n’est pas un problème. Ça ne veut pas dire que vous n’avez pas été protégé, dit-il. Dr Signaté rappelle qu’aucun vaccin ne protège à 100% et les plus performants contre la Covid-19 sont efficaces à 95%. Donc il y aura toujours 5% des vaccinés qui ne seront pas protégés et tout de même, ces 5% seront protégés contre les formes graves qui les auraient envoyés dans les unités de réanimation, indique l’urgentiste. Au pire des cas, soutient-il, ils vont développer une forme bénigne, dont ils se remettront au bout de quelques jours.

Le Dg des Douanes au Sud
Le Directeur général des Douanes est allé à la rencontre des unités de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou depuis mardi dernier. La tournée a mené Abdourahmane Dièye dans les subdivisions de Ziguinchor et de Kolda pour s’enquérir des conditions de travail des agents des Douanes et constater de visu l’exécution du service. A travers cette tournée, le patron des Douanes veut tâter le pouls des unités et d’en mesurer les capacités d’endurance et d’adaptation dans les zones difficiles d’accès et sur les lignes et corridors hautement stratégiques pour l’Administration. L’objectif principal, indique-t-on dans un communiqué, est de partager avec les agents etleurs chefs locaux sa vision, les grandes orientations stratégiques des Douanes et les grands axes du programme de modernisation de l’administration des douanes (PROMAD). Il s’agira avec le PROMAD de consolider les acquis par des dotations conséquentes de moyens à toutes les unités douanières et de changer ainsi le visage de l’administration sur une longue durée, renseigne la même source. Cela passera également par la révision du statut du personnel pour asseoir une véritable culture de performance et promouvoir la douane de demain. Abdourahmane Dièye a réitéré ses instructions pour le renforcement de la dynamique, le culte de la performance et une culture de Douane de proximité. Avant d’attirer l’attention des agents sur la célérité dans le travail pour satisfaire les préoccupations des opérateurs économiques.

Tournée du Directeur général des Douanes au Sud (bis)
Ne quittons pas la tournée du Directeur général des Douanes sans signaler qu’il a visité respectivement les unités basées dans la ville de Ziguinchor, le Poste de Mpack, la brigade d’Oussouye, le Poste de Séléty, la brigade de Bignona, le poste de Tanaff, la brigade mobile de Kolda avant de rencontrer les agents des postes de Salikénié, de Pata et de Médina Yoro Foulah. Hier, Abdourahmane Dièye s’est rendu au poste de Badiara à la frontière gambienne et au bureau des Douanes de Vélingara. Il était en compagnie du directeur du Contrôle interne, Abdou Khadre Dieylani Niang, du directeur des Opérations douanières, Mbaye Ndiaye et du directeur du personnel et de la logistique, Samba Dia. Par ailleurs, le patron des gabelous s’est félicité de la parfaite collaboration entre la Douane et les autres Forces de défense et de sécurité (FDS).

Sentract