AccueilL'Et Dit Tôt d'O.N.G 1er temps d'antenne des candidats présidentiels sur la RTS : 'Triomphe...

[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er temps d’antenne des candidats présidentiels sur la RTS : ‘Triomphe de la wolofocratie démago. En avant, mars !’ (Par Ousseynou Nar Gueye)

Publié le

Tract – 1er temps d’antenne des candidats présidentiables diffusé à la RTS ce dimanche 10 mars : la majorité des candidat(e)s a parlé exclusivement wolof. Certains du wolof entrecoupé à la fin de français (pour le néo-alphabétisé Serigne Mboup, qui a des choses à prouver en matière de gauloiserie). D’autres du français émaillé à la fin de wolof (pour le présumé poulet de Korité Amadou Bâ, dont le wolof de boy town sans accent Ndring sert de gage qu’il n’est pas Guinéen), là où la vendeuse de poulets Anta Babacar Luther Queen a fait du wolof martial, style Tae kwon do (sport efficace mais peu halal pour tordre le cou aux gallinacés!). Ou enfin du françouoloffulaani (pour M.L. Diallo Tekki, qui veut rameuter jusqu’au Tekrur).

En 2019, des 5 candidats, seul Çonqueault avait fait son 1er temps d’antenne RTS (et ses autres passages RTS aussi!) uniquement en wolof, ce qui me semblait déjà anticonstitutionnel (et anticonformiste aussi, il est vrai. Mais bon : Encore heureux!): il a fait des émules chez tous les 18 candidats de 2024 (moins 1 candidat aphone à la RTS, Diomaye qui joue la pièce de théâtre « En attendant Godot » à la prison du Cap Manuel…).

Le premier vainqueur de cette élection présidentielle 2024 est donc le populisme en marche, tenant de la main gauche la démagogie à citations coraniques et de la main droite, la wolofocratie conformiste. Conclusion ? : « En avant, mars !!!! ».

En attendant la promesse des fleurs de darkassé, dambarass, soumps, et autres madds éclos ce dimanche soir sur la RTS, ‘Marssons!’ seulement…., on verra les fruits sahéliens que cela donnera à la gare du 24 mars.

Le message subliminal de ce recours unanime au wolof par les candidats présidentiels pour leur temps d’antenne à la télévision publique est que le précurseur en la matière, Ousmane Çonqueault, est l’absent le plus présent de cette campagne électorale. D’ores et déjà.

P.S 1 : Dès lors, interprète-fixeur pour journaliste de la presse étrangère est un métier d’avenir, à moins que ChatGPT travaille aussi en wolof.

P.S 2 : Bon Ramadan, by the way. Baalou naa ñëp. Ku ma baal, baalnala.

Ousseynou Nar Gueye

Fondateur

Tract

Derniers articles

TABASKI : Me Wade offre un bélier à l’imam de la grande mosquée Massalikul Jinaan

Tract-En prélude de la célébration de la fête de la Tabaski prévue pour le...

TRAFIC DE DROGUE : 108,7 kg de cocaïne saisis à Kalifourou (Kolda)

Tract-Encore une nouvelle saisie de drogue! Cette fois-ci, la prise a lieu à Kolda,...

PRIMATURE : Sadio Mané reçu par Ousmane Sonko

Tract-Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu ce vendredi 14 juin un hôte de...

NÉCROLOGIE : Mademba Sock, figure éminente du syndicalisme sénégalais est décédé à Paris

Tract-Mademba Sock est décédé à Paris, où il était hospitalisé depuis quelque temps, selon...

Plus d'articles