L’Ivoirien d’origine sénégalaise Tidjane Thiam bientôt patron du FMI ?

0
30
L'Ivoirien Tidjane Thiam fuit les projecteurs de la politique.

Le Crédit Suisse, c’est ma fin de carrière de PDG. Je suis dans ma dixième année de PDG et je ne pense pas l’être une troisième fois ! J’ai 56 ans (…) », a indiqué en début février Tidiane Thiam. Il y est sur le départ, entretenant des relations « froides mais professionnelles » avec le président du conseil d’administration de la banque, Urs Rohner.

Quid de son avenir ? Selon des informations insistantes, après presque dix ans dans le top management des plus grandes entreprises financières mondiales, le banquier franco-ivoirien d’origine sénégalaise est pressenti succéder à la Française Christine Lagarde à la tête du Fonds Monétaire International.

Ce qui mettrait fin à toutes les rumeurs sur ses intentions de briguer la présidence de la république ivoirienne en 2020, comme l’intéréssé l’a un temps caressé, selon des informations de source sûre obtenues par Tract.sn.

A cet égard, son ami, le banquier franco-béninois et éphémère Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, tranche la question : « Le FMI lui conviendrait mieux que la politique. Tidjane représente probablement la plus grande réussite de la diaspora africaine en Europe. Il a tout à fait le calibre pour diriger n’importe quelle grande institution financière désormais », estime l’ex candidat à la présidentielle Béninoise de février 2016.

Le petit-neveu d’Houphouët Boigny, Tidiane Thiam, sera donc bientôt président. Mais pas de la Côte d’Ivoire.

Tract.sn 2019

Suivez et aimez-nous:

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here