LYNCHÉ APRÈS SA DÉCLARATION SUR L’ÉLIGIBILITÉ DE SONKO : Me Khoureychi Ba réplique

Tract-Me Khoureychi Bâ a été «lynché» sur les réseaux sociaux et les médias, ces derniers jours, pour avoir déclaré après le délibéré du 4 janvier de la Cour suprême, «Que les adversaires de Ousmane Sonko ont réussi leur objectif de rendre Ousmane Sonko inéligible». La robe noire a pris la plume pour répondre à ses contempteurs. Ci-dessous sa tribune.

Quel est ce pays où dire le droit est synonyme de traîtrise? Quel est ce pays où dire le droit pose problème dès l’instant qu’il se trouve des oreilles non enclines à entendre dire le droit? Quel est finalement ce pays où la devise « force reste à la loi quand elle m’arrange » s’est substituée à celle stipulant que « la loi est la même pour tous, qu’elle protège ou qu’elle punisse » ?

Oui, c’est évident : L29 ne pose aucun problème. C’est L30 qui « élimine » Ousmane SONKO. En se référant justement à un non-dit enfoui dans la mauvaise écriture vicieuse, lâche et mortifère de ..L30. Glissé subtilement derrière le groupe de mots les « délits autres que »…

À partir de là il faut aussi être fin et subtil, vicieux comme les petits juristes importés de là-bas au pays des blancs pour comprendre que le 3/ (tiret 3) auquel il est fait renvoi vous redirige au 2/ (tiret 2) et que cet embrouillamini mène à la disqualification de l’adversaire politique visé dès lors que la peine concernée est celle dont la particularité est d’osciller entre plus de 3 mois et d’être inférieure ou égale au maximum à 6 mois… Ce plafond étant le minimum standard requis aux fins d’éliminer l’adversaire.

Nul besoin de se détruire sans intérêt aucun les méninges en convoquant inutilement la peine de « plus de six mois », ou les délits listés ou alors la caractérisation de crime également visée ou de peine d’amende non existante.