Macky cogne la presse : Birahim Seck le tacle sur la Cour des comptes

(Tract)  –  Birahim Seck s’est invité dans la polémique soulevée par Macky Sall qui s’en est pris à la presse. Pour le coordonnateur du Forum civil, la priorité se trouve ailleurs, soit la publication des rapports 2018 à 2022 de la Cour des comptes.

« Monsieur le Président de la République Macky Sall, au lieu de s’attaquer à la presse, il serait plus indiqué de demander à la Cour des comptes de publier les rapports de 2018 à 2022 qu’elle reste devoir au pays« , a réagi Birahim Seck sur Tweeter.

Pour mémoire, lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la 50e édition des assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) qu’il présidait ce mardi 09 janvier, le Président Macky Sall n’a pas raté certains qui font la revue de presse.

« Au Sénégal, on a une catégorie. Je ne sais comment on la qualifie. C’est une sorte de revue de la presse parlée. En fait, quelqu’un prend les titres des journaux et les théâtralise. Alors rien que sa revue constitue l’évènement, l’actualité. Et vous en avez de toutes sortes. Et peut être que les enseignants du Cesti, ceux qui forment les journalistes doivent peut-être pouvoir théoriser ce nouvel apport. C’est tellement vrai que certains ont pu être élus. Ils sont devenus des députés et des maires. Je ne les citerai pas parce que j’en ai des amis, des jeunes frères. C’est une catégorie journalistique nouvelle, mais il n’y a aucun fait. On prend des titres, on théâtralise, tôt le matin, on fait l’actualité. Et le public est agressé à longueur de journée. Des faits qui n’ont aucune réalité« , déclarait le chef de l’Etat.

TRACT(Tract.sn)