MAGAL 2023 : Neuf décès enregistrés dans des accidents de la circulation

Tract-Les sapeurs-pompiers ont déclaré avoir enregistré neuf décès dans des accidents de la circulation depuis l’activation de leur centre opérationnel le 1er septembre pour le grand Magal de Touba. Selon le chargé de communication au détachement de la BNSP, capitaine Ndary Ndour, ces accidents ont eu lieu en moins de 24 heures.

Il a précisé qu’au total, depuis l’activation du centre opérationnel, 94 sorties ont été réalisées par les sapeurs-pompiers, avec 361 victimes dont 352 ont été sauvées et 9 autres sont décédées.

Le capitaine Ndary Ndour invite les conducteurs à respecter le code de la route et à tenir compte de l’état des routes durant cette période d’hivernage.

Le détachement de la brigade nationale des sapeurs-pompiers, constitué pour assurer la sécurité lors de cet événement, compte 595 sapeurs-pompiers et 34 engins d’incendie. Le personnel est constitué de vingt officiers, dont cinq médecins, 173 sous-officiers et 402 militaires du rang. Ils sont équipés de 24 ambulances, 15 véhicules de lutte contre les incendies, et sept motos pour les interventions rapides.

Le capitaine Ndary Ndour a également mentionné la mobilisation de huit engins spéciaux pour faire face à d’éventuels effondrements dans la ville de Touba.

Une innovation cette année est le déploiement de 21 camions citernes à eau, mis à la disposition du comité d’organisation du Grand Magal, pour répondre aux besoins en eau, avec le soutien technique des sapeurs-pompiers.