MAIRIE DE DAKAR : Le C40 octroie un financement de plus de 2 milliards FCFA à la ville

Tract – Le lancement de l’atelier d’un projet sur la production d’énergie renouvelable sur les bâtiments municipaux de la ville de Dakar a été lancé hier par le maire Barthelemy Dias.

Parmi les personnalités présentes lors de cette cérémonie, on peut citer le représentant du Ministère du Pétrole et des Energies, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne, l’Ambassadrice de la Grande Bretagne, la représentante de la Coopération Espagnole, et les Représentants de la SENELEC, de l’ANER, de l’AEME, du CFF, de la GIZ et du C40.

Le secrétaire général de la marie de Dakar, parlant du projet financé par la C40 (Cities Finances Facility), renseigne :

« La ville de Dakar a été choisie parmi 16 villes dans le monde pour bénéficier d’un financement de la C40, le réseau des grandes villes et métropoles porté aujourd’hui, par les grandes mairies de Paris, Londres, Los Angeles, de Washington etc.… », a-t-il informé.

Mourate Dieye, dans ses explications, poursuit :

« Ils ont choisi la ville de Dakar pour l’appuyer dans la transition de la production d’Energie renouvelable pour les bâtiments de la ville de Dakar choisis par les services techniques. Il s’agit des bâtiments administratifs comme l’hôtel de ville, le building communal, la piscine olympique, les centres sociaux culturels ainsi que les infrastructures sanitaires », a-t-il ajouté.

Puis de renchérir :

« Ce projet va permettre d’installer des stations photovoltaïques sur les toitures de ces bâtiments, afin de produire de l’énergie qui prendrait la place de l’énergie classique. Et qui vise à économiser plus de 75% d’énergie payés à même de la facture de la ville de Dakar », a fait savoir M. Dieye.

Concernant le montant du financement, le secrétaire général de la marie de Dakar déclare :

« Le financement tourne autour de plus de 2 milliards FCFA et qui va continuer vers des financements plus importants parce que la C40 est un mécanisme qui accompagne les villes à travers le monde, à se structurer, à se former à développer des projets à se présenter à haut niveau », mentionne-t-il.

Hadj Ludovic