AccueilA la UneMars mois de la femme Le Cnoss frappe un grand coup avec...

Mars mois de la femme Le Cnoss frappe un grand coup avec le «H 24 du sport au féminin»

Publié le

(Sentract)- Le Sénégal va accueillir en 2026, les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Le CNOSS est déjà de plein pied sur les préparatifs pour relever le défi de la mobilisation et de la participation. En ce mois de mars dédié à la femme, Diagna Ndiaye et son équipe avaient initié le « H24 du sport au féminin », pour inciter les femmes et filles à la pratique du sport. La manifestation s’est tenue samedi à l’esplanade de Canal Olympia, à Dakar. Différentes disciplines sportives étaient à l’honneur.

Pour relever le pari de la mobilisation en vue des prochains des Jeux Olympiques de la jeunesse que le Sénégal abrite en 2026, le Comité national olympique et sportif Sénégalais (Cnoss) met les bouchés doubles pour préparer notamment les femmes et les filles à la pratiquer sportive. C’est ainsi qu’une manifestation dénommée «H 24 du sport au féminin» a été initié par le Cnoss samedi dernier. Un événement qui a connu un énorme engouement et réunis des dizaines de jeunes, d’adultes, d’enfants, histoire d’encrer le culte du corps saint dans un esprit saint.

Et c’est l’esplanade du Canal Olympia qui a été le lieu de rendez-vous de l’immense foule venu célèbre la femme en ce mois de mars qui lui est dédié. A travers sa Commission féminine et l’Académie nationale de l’Olympisme, le CNOSS a ainsi mobilisé près de 1500 femmes de différentes disciplines sportives, tels que la boxe, le tennis de table, le badminton, le taekwondo, l’escrime… Et pour accentuer la sensibilisation, une séance de dépistage de l’hypertension et du diabète pour un demi-millier de personne a meublé l’événement.

Mamadou Diagna Ndiaye, président du Cnoss, s’est d’ailleurs réjoui de ce réel engouement suscité dès les premières heures de la matinée. Pour sa part, Ibrahima Wade, coordonnateur général des Joj «Dakar 2026», a salué une marque symbolique pour rendre hommage à la femme et souligné que «l’enjeu est de recruter le maximum de femmes. Prenant la parole de son côté, Natchon Mimram, responsable de de l’organisation, a mis l’accent sur «la motivation des femmes qui se sont fortement mobilisées. Le futur est très beau, surtout quand on met en valeur la femme».

Quant au le ministre de la Jeunesse, Mme Néné Fatoumata Tall, qui a présidé la manifestation a salué la mobilisation des jeunes femmes. Et pour marquer cette journée dédiée au sport, elle était habillée en blouson noire, de bouger un peu au rythme du coach.  Avant de les encourager à pratiquer le sport. «J’encourage les femmes à faire du sport. Car, au delà de l’aspect compétitif, il y va de leur santé», a-t-elle lancé en mettant en exergue le contexte de la préparation de la Semaine de la jeunesse qui commence le 2 avril, au Cicad. Et le thème de cette année tourne autour des valeurs de l’Olympisme.

Pour rappel, pour l’organisation de cet événement, le Cnoss a reçu le concours du ministère de la Jeunesse, de la mairie de Dakar, d’Onu-Femmes, de la Confejes, de l’Association des juristes Sénégalaises (Ajs), de l’Association nationale de la médecine du sport, de la Cbao, entre autres…

Sentract

Derniers articles

[Lu Dëkk Bi Wakh ?] Micro-trottoir du samedi 18 mai 2024 : cherté de la vie, numudèmè noonou?

Tract - Micro-trottoir du samedi 18 mai 2024 : cherté de la vie,...

[COLY EXPRESS #5] Fini le pointage des chefs d’État africains à l’heure champêtre de l’Élysée

«Impossible n’est pas français, pardon, n’est pas Afrique-hein !»Tract - N’insistez pas, je semble...

Plus d'articles