AccueilA la UneNÉCROLOGIE : L'ex-cinéaste et membre du CESE, Ngaïdo Bâ, est...

NÉCROLOGIE : L’ex-cinéaste et membre du CESE, Ngaïdo Bâ, est décédé des suites du COVID

Publié le

(Tract)– Le réalisateur sénégalais Cheikh Ngaïdo Ba est décédé, hier en fin de soirée à l’hôpital principal de Dakar à l’âge de 72 ans. Père de la journaliste de iTv, Sofia Ba, le cinéaste était membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) où il occupait les fonctions de président de la Commission de l’artisanat, de la culture, du tourisme et du sport.

 Il était depuis 2007 président de l’Association des cinéastes sénégalais et associés (CINESEAS).

 Né le 10 juin 1949, Cheikh Ngaïdo Ba est diplômé de l’Institut national de l’audiovisuel de France, ce qui lui a permis d’intégrer en 1972 en tant que réalisateur-producteur l’Office de radio télévision du Sénégal (ORTS), l’ancêtre de la RTS.

 Il a réalisé une série de films dont « Xëw Xëw… la fête commence » (1982), un long métrage musical qui peint une société sénégalaise des années 80 à deux visages, d’un côté la classe occidentalisée, et de l’autre, des quartiers ouvriers de la périphérie.

Cheikh Ngaïdo Ba a aussi réalisé « La brosse » (1974), portrait d’un jeune cireur de chaussures à Dakar, ’’Arrêt car’’, un tableau représentant le microcosme de la ville dans toute sa composante à travers l’arrêt d’un bus.

Il a aussi réalisé en 1979 un documentaire intitulé « Réwo Daande Mayo’ » (De l’autre côté du fleuve, en peul) qui se veut » un poème inquiet de l’Afrique face à la modernisation ».

Le cinéaste a été aussi acteur dans certains films de ses collègues notamment « La petite vendeuse de Soleil » de Djibril Diop Mambety, réalisé en 1998.

Il a été aussi assistant des réalisateurs Mahama Johson Traoré et Ababacar Samb.

 Cheikh Ngaïdo Ba a été de tous les combats pour le rayonnement du cinéma africain au sein de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI) où il a occupé les fonctions de Secrétaire général chargé de la zone Union économique et monetaire ouest africaine (UEMOA).

Après ses études couronnées de succès à l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) en France, Cheikh Ngaido Ba, panafricaniste, rentre au bercail pour servir son pays. Patriote ardent, il a contribué à enrichir le contenu de la télévision nationale, naissante à l’époque.

Réalisateur de 1972 à 1977 à l’Office de la radio et télévision du Sénégal (Orts) devenu plus tard la Radiotélévision Sénégalaise (RTS), son riche potentiel en audiovisuel et cinéma l’a définitivement poussé à se lancer dans le septième art. Il réalise en 1978 le long métrage « Rewo dande mayo » co-produit par le Sénégal et la Mauritanie. Et pendant plus d’une dizaine d’années, Ngaïdo Ba assiste de grands cinéastes sénégalais tels que Ababacar Samb Makharam, Tidiane Aw, Momar Thiam, Mahama Johnson Traoré….

Il appartient à la troisième génération de cinéastes sénégalais. Formé sur le tas, il a commencé par être assistant d’autres metteurs en scène sénégalais comme Mahama Traoré, ou Ababacar Samb. En 1974, il entre à la télévision sénégalaise comme réalisateur, et dans le même temps met en scène deux courts-métrages : Tablo Ferray et Arret Car.

Le premier s’intéresse aux « déguerpis », ces habitants des quartiers misérables de Dakar, qu’on ne cesse de repousser au fur et à mesure que la ville grandit. Le second, de même, est un film à base sociologique, malheureusement non-terminé, faute de moyens.

Avec d’autres cinéastes, il a créé un foyer de recherches dans lequel, ensemble, ils s’attachent à réfléchir à l’expression cinématographique, à une écriture spécifique. Entre 1972-1976, il était réalisateur-producteur à l’ORTS (Office de Radiotélévision du Sénégal), l’ancêtres de l’actuelle RTS (Radio- Télévision Sénégalaise). Il devint plus tard le Président des cinéastes Sénégalais associés (CINESEAS).

.

Tract présente ses sincères condoléances.

Tract

Derniers articles

[REPORTAGE ‘TRACT’] QUAND LA PRESSE EN LIGNE TUE LA PRESSE ÉCRITE: Les adeptes des deux camps portent leur robe d’avocat

TRACT - La presse écrite, étant un moyen de s’informer depuis la nuit des...

[PORTRAIT] Découvrez l’histoire du Commissaire Mamadou Nago Gueye qui a tenu tête à Senghor lors des événements de Décembre 1962

Tract-Né le 14 juillet 1920, à Dakar, Mamadou Nago Guèye, était un Commissaire divisionnaire...

DAK’ART : La Biennale de Dakar reprogrammée du 07 novembre au 07 décembre

Tract-La Biennale de Dakar prévue du 16 mai au 16 juin 2024 ne sera...

MOUVEMENT D’HUMEUR À EMEDIA : La direction générale évoque la conjoncture sociale et se désole de la situation

Tract-Une grève virtuelle de 72 heures assortie d'un communiqué rendu public aux fins d'alerter...

Plus d'articles