‘Oser l’avenir’ du 3e mandat ?: «La question est strictement mathématique », lance Aissata Tall Sall

Tract – Aissata Tall Sall a validé la candidature de Macky Sall pour 2024. La chef de la diplomatie sénégalaise était l’invitée, ce dimanche dans l’émission Grand Jury sur la Rfm.

 

Elle s’est notamment prononcée sur le débat politique qui agite le pays depuis peu à savoir si le Président Macky Sall est éligible en 2024 ou pas.

Selon Aissata Tall Sall, “le Conseil constitutionnel est intervenu sur cette affaire, en 2016… Le président Macky Sall souhaitait réduire le mandat de 7 à 5 ans. Le conseil dit non, vous ne pouvez pas le faire car la Constitution qui vous a élu sur les 7 ans n’est pas celle que vous êtes en train de nous soumettre ».

Elle poursuit en martelant que le juge est la seule voie autorisée à trancher sur cette question et il l’a fait depuis 2016. « Ce que le juge dit, est plus vrai que la vérité. C’est ce qu’on m’a appris depuis 40 ans. Quand le juge a fini de décider, c’est la décision. C’est ce que le Conseil constitutionnel a dit. Donc le décompte du mandat commence avec la nouvelle Constitution », a « osé » dire Aïssata Tall Sall.

Et, en voulant de mettre fin aux spéculations sur cette question du 3e mandat, elle convoque, au-delà des méandres politiques et de la science juridique, la logique mathématique. « À partir de ce moment, la question n’est ni juridique, ni politique, elle est strictement mathématique ». Alors « oser l’Avenir », c’est mathématique.