Accueil2N2D-Nit Ndiaye Dof DiopPape Alé Niang : la CAP (Coordination des Assos de Presse) s'insurge...

Pape Alé Niang : la CAP (Coordination des Assos de Presse) s’insurge contre le CAP (Certificat d’Aptitude à la Prison)

Publié le

Plusieurs organisations de la société civile ont rejoint la Coordination des Associations de Presse (CAP) dans son combat pour la libération de Pape Alé Niang. Elles ont promis de prendre part au rassemblement prévu mercredi et à la marche du vendredi prochain. La CAP, de son côté, appelle à abroger certains articles liberticides dont le fameux article 80 et 255.

La campagne pour la libération du journaliste Pape Alé Niang se poursuit. Hier, à la Maison de la Presse, la Coordination des Associations de Presse a reçu des acteurs de la société civile dont la Rencontre Africaine des Droits de l’Homme (RADHO), Amnesty International, section Sénégal, la Ligue Sénégalaise des Droits de l’Homme (LSDH) ou encore Article 19, indique le Témoin.

Pour Seydi Gassama, le combat que mène la CAP est celui d’une liberté fondamentale pour la démocratie, à savoir la liberté de la presse. ‘’Sans une presse libre, indépendante et forte, sans une protection des journalistes, on ne peut pas avoir un Etat démocratique. C’est un combat essentiel pour préserver des libertés fondamentales, mais des acquis démocratiques du pays’’, a déclaré Gassama. Il ajoute que c’est dans ce sens, qu’avec les trois autres structures de la société civile, ils se sont joints à la CAP, ajoutant qu’ils étaient en train de développer une initiative parallèle, mais ont jugé nécessaire de faire une jonction des forces et de faire campagne sans relâche jusqu’à ce que Pape Alé Niang soit libre et que la liberté d’expression et le droit du public à l’information soient respectés par les autorités de ce pays. ‘’Nous sommes absolument déterminés, car pour nous, les journalistes sont des défenseurs des droits humains parce qu’ils défendent les libertés des citoyens. Lorsqu’un journaliste est en prison, nous nous sentons concernés au premier chef. Notre engagement sera total et nous allons mobiliser nos réseaux au niveau national et international et faire en sorte que les moyens dont nous disposons puissent être mutualisés avec ceux de la CAP et du Synpics pour que le combat puisse être mené avec succès’’, a dit le Secrétaire général d’Amnesty Section Sénégal.

Gassama a ainsi invité les Sénégalais épris de paix, de justice et de liberté, quelle que soit leur appartenance politique, à se joindre au combat, parce que des libertés sont en danger. Il dit appeler tout le monde au rassemblement prévu ce mercredi à la Maison de la Presse, sans oublier les parlementaires. Seydi Gassama annonce que les organisations de la société civile seront toujours à côté de la CAP et des journalistes pour mener cette bataille. ‘’Tant que Pape Alé ne sort pas de prison, les personnes qui l’ont envoyé là-bas, qu’elles soient des juges, des militaires en civil ou des hommes politiques, ne seront en paix. Nous ferons en sorte que le monde entier puisse voir que leur rôle dans la persécution du journaliste soit connu et qu’ils soient stigmatisés’’, a lancé Gassama.

Pour Mamadou Thior du CORED, ce combat dépasse maintenant le cadre journalistique, car la société civile a rejoint la CAP et le Synpics dans la bataille. ‘’Nous avons essayé de brasser large et associer à ce combat toutes les associations de la société civile pour faire entendre notre désapprobation suite à l’arrestation de notre confrère’’, a soutenu Thior. Il annonce qu’il est possible même d’aller jusqu’à abroger certains articles liberticides du Code pénal comme le fameux article 80 relatif aux troubles publics et celui 255 relatif à la diffusion de fausses nouvelles. Il a souligné, qu’au-delà du combat, aller vers des réformes.

Au menu de la campagne pour la libération du journaliste, il est prévu un conseil des médias ce mercredi, qui sera suivi d’une grande marche qui va démarrer par l’Ecole normale supérieure pour se terminer au rond-point du Jet d’eau. Elle sera aussi organisée dans les régions.

Derniers articles

Après « Sunu Yeuf » : Canal+ lance une nouvelle chaîne de fiction en Pulaar

 (Tract)- Après « Sunu Yeuf », Canal+ lance une nouvelle chaîne de fiction ce...

Journée Mondiale de la danse : Les artistes demande le décret sur leur statut, le S.E rassure

(Tract)- A l’instar de la communauté internationale, le Sénégal célèbre la journée internationale de...

Après la Mauritanie et Gambie : Le Président BDF attendu en Guinée Bissau ce mardi

(Tract)- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye attendu ce mardi en...

L’agression du journaliste de Wiwsport : Le coup de gueule de l’ANPS

(Tract)-L’Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS) est montée au créneau suite...

Plus d'articles