AccueilA la UnePhotos de Serigne Touba: Le Collectif de disciples a remis les originaux...

Photos de Serigne Touba: Le Collectif de disciples a remis les originaux du Khalife des Mourides

Publié le

(Tract)- Le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a reçu le mercredi 19 avril 2023, dans sa résidence de Darou Minane, le Collectif de disciples qui a récemment acquis les photographies de Cheikh A. Bamba en France. Les originaux desdites photographies ont été officiellement remis, en mains propres, au Saint homme, devant les dignitaires de la communauté mouride, dont Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre (porte-parole du Khalife).

Prenant la parole au nom du Collectif, S. Chérif Mbacké Falilou et S. Khadim Ngom ont tour à tour magnifié l’œuvre multidimensionnelle de Serigne Mountakha pour la préservation du legs de Khadimou Rassoul et celui du patrimoine matériel et immatériel de l’Islam, de la communauté mouride et du Sénégal. Œuvre matérialisée, de façon remarquable, par la récente édification de l’Université de Touba, sur fonds propres, son attitude historique de résilience durant la Covid-19 et d’autres initiatives majeures du patriarche de Darou Minane au sein desquelles s’inscrit, selon eux, l’acquisition des photographies de Serigne Touba.

Prenant la parole, Serigne Mountakha a exprimé une forte émotion et a manifesté sa profonde gratitude à l’endroit des membres du Collectif pour leur engagement et leur détermination sans faille au service de l’Islam et de Serigne Touba (Khidma). Le Khalife, en magnifiant l’acquisition de ces précieux éléments de notre patrimoine, a rappelé que cette voie du « pastéef » était la seule à même d’assurer aux disciples la félicité dans les deux mondes. Et qu’une meilleure connaissance de l’œuvre et des faveurs insignes de Khadimou Rassoul, un Bienfait incomparable du Seigneur Tout-Puissant, serait bénéfique à l’humanité toute entière. Un discours poignant qui a ému toute l’assistance !, rapporte emedia

Les six (06) originaux des photographies, en même temps que les rapport d’expertise attestant de leur authenticité matérielle et spécifiant leurs conditions de conservation (élaborés par deux experts mondiaux indépendants, M. Christophe Goeury et Mme Françoise Ploye), accompagnés de reproductions grands formats, ont été ensuite solennellement remis au Khalife des mourides. Celui-ci a, par la suite, confié, séance tenante, les originaux à son frère, S. Chérif Mbacké Falilou, un des leaders du Collectif et en même temps initiateur du musée du Mouridisme, pour leur conservation. Les copies en grand format ayant été confiées par Serigne Mountakha à S. Youssou Diop, responsable moral de Hizbut Tarqiyah, afin d’être exposées dans la future maison des Khassidas en train d’être parachevée au sein du Complexe Cheikh Ahmadal Khadim de Touba.

Le Collectif a prévu, avec le Ndigeul du Khalife, de mettre à disposition d’autres exemplaires (originaux ou copies) de ces photographies qui pourront ainsi être exposées dans d’autres musées et lieux d’exposition du Sénégal et du monde entier.

Tract

Derniers articles

[CHRO’] ‘Ça s’est passé un 27 avril au Sénégal’ (Mademba As Njaay)

27 Avril 1941 : Naissance à Saint-Louis d'Aminata Sow Fall, femme de lettres et...

[TRIBUNE] ‘Bigamie Du Président du Sénégal : De Quoi Je Me Mêle ?’ (Aoua Bocar Ly Tall, Ottawa)

Tract - J’ai lu avec étonnement l’article de Mouhamed CAMARA Seneweb (19 avril 2024)...

COUPURE D’EAU ET SECOURS DES SAPEURS-POMPIERS : La Maison de la presse dément

Tract-Ce samedi, le journal Les Échos a publié un article titré "Maison de la...

FESTIVAL DE CANNES : ‘Camp de Thiaroye’ retenu dans la sélection ‘Cannes classics’

Tract-Le film ‘’Camp de Thiaroye’’ des réalisateurs sénégalais Ousmane Sembene et Thierno Faty Sow...

Plus d'articles