Piques de l’As de ce vendredi: viol au lycée français Jacques Prévert de Saly

Voici les piques de l’As de ce vendredi lues par Sentract :

Audition de deux danseurs de Wally Seck

La brigade des mœurs n’a pas pris du temps pour convoquer les danseurs de l’artiste Wally Balago Seck. Ahmet Thiou et Amady Badiane qui sont visés par une plainte de Jamra et de Nitu Dëug pour attentat à la pudeur, outrage public aux bonnes mœurs et actes contre-nature ont été auditionnés hier par les enquêteurs de la brigade des mœurs à la Sûreté urbaine. Pour rappel, les deux danseurs s’étaient livrés, en public, à une danse avec du «bouche-à-bouche» lors du concert de Wally Seck à l’esplanade du Grand Théâtre. D’après Seneweb, les deux ont été placés en garde à vue par la Sûreté urbaine.

La gendarmerie accueille 30 sous-lieutenants
Trente sous-lieutenants ont grossi hier les rangs de la Gendarmerie. La cérémonie de sortie de la 13e promotion de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale, baptisée promotion Lieutenant Patrick Sagna, a été présidée par le ministre des Forces armées Me Sidiki Kaba en présence du Haut commandant de la gendarmerie, le Général Moussa Fall et le chef d’état-major général des armées. L’Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale a également six ressortissants des pays amis du Sénégal et sous-lieutenants de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP). Le major de la promotion, le sous-lieutenant Madjimbi Diagne, a indiqué lors de sa prise de parole que le militaire incapable d’obéir n’est pas digne de commander.

Karim Xrum Xaax et Cie interpellés devant l’Assemblée
Les choses commencent à s’emballer avant même que l’Assemblée nationale n’examine les deux projets de loi portant modification du code pénal et du code de procédure pénale. Après la sortie de l’opposition parlementaire pour dénoncer « une loi liberticide qui restreint les libertés de manifester », des activistes se sont rendus dans la soirée devant les grilles de l’Assemblée nationale pour dénoncer ces projets. Karim Xrum Xaax et ses 8 compagnons ont été interpellés par les forces de l’ordre. Des confrères actu221 ont vu leurs matériels confisqués par le commissariat du Plateau. D’après Moustapha Ndiongue, Pdg du site Actu221, le commissaire central a aussi confisqué le papiers du véhicule de ses reporters sans même leur délivrer une attestation. Quoi qu’il en soit, le nouveau haut commandant le général Moussa Fall fera son baptême du feu face au M2d qui promet de manifester ce matin.

La proposition de Seydi Gassama sur les projets de loi
Le directeur exécutif d’Amnesty international pense qu’on ne devait pas arriver à cette polémique sur les deux projets de loi portant modification du code pénale et du code de procédure pénale. La majorité et l’opposition parlementaire ont des lectures différentes du texte. Pour Seydi Gassama, l’Assemblée Nationale vote les lois au nom du peuple et nul n’est censé ignorer les lois. En vertu de ce principe, dit-il, tous les projets de lois et toutes les propositions de lois devraient être accessibles aux citoyens, sur le site internet de l’Assemblée Nationale, pendant une période suffisamment longue avant leur adoption. Selon le défenseur des droits humains, les citoyens ont le droit de prendre connaissance des projets et propositions de lois, d’en débattre et leurs points de vue pris en compte par les députés pendant les débats au moment du vote. Pour Seydi Gassama, notre démocratie doit passer de l’ère de députés de partis à celle de députés du peuple.

Viol de mineure et diffusion de données obscènes
L’école française Jacques Prevert sise à Saly est éclaboussée par une affaire de mœurs opposant deux élèves du lycée. Le nommé P. S. S, âgé de 19 ans et demi est accusé par sa camarade de classe, une fille de 15 ans, de viol. En effet, ce jour, les deux camarades qui ont des relations d’amitié avaient un devoir dans l’après-midi. Ainsi, la jeune fille qui habite loin s’est vue convaincre par son camarade de passer le reste de la journée pour des révisions. La fille a donc accepté cette invitation de réviser ensemble, du fait surtout que le domicile du jeune S. se trouve en face de l’école alors que la sienne est à Mbour. Une fois les deux camarades de classe dans la maison, le jeune homme conduit la victime dans sa chambre et ferme la chambre à clé. Puis il la force à entretenir des rapports sexuels avec lui. Après avoir commis son forfait, P. S. S. qui avait filmé leurs ébats, en plus de la menacer de mort, a aussi menacé de divulguer les images si jamais la jeune fille s’aventurait à en piper mot. Ainsi, quelques jours après, la jeune fille qui a été traumatisée par cette affaire avait complément changé de comportement, évitant les hommes qu’elle croisait dans la rue, de sorte qu’elle a fini par abandonner la voiture qui la transportait à l’école. Ayant gardé le secret pour elle, grande a été sa surprise lorsqu’elle a entendu ses camarades de classe dire avoir regardé la vidéo dans laquelle le sieur S. le forçait à entretenir des rapports sexuels avec elle.

Viol de mineure et diffusion de données obscènes (bis)
La nouvelle se répand très vite et finalement, l’administration de l’école est mise au courant de l’affaire. Dès lors, une plainte est déposée au Commissariat urbain de Saly. Seulement, après audition, il n’y a eu aucune arrestation. Pourtant, renseignent nos sources, le PV n 116 du 22 juin 2021 a été remis au parquet. Joint par téléphone, le président de l’association du lycée français Jacques Prevert, Yanick Merjanopoulos, a confirmé que l’acte s’est déroulé en dehors de l’établissement. Donc la seule chose que leur établissement pouvait faire était de prendre la décision de ne pas inscrire l’élève incriminé (qui est majeur) dans leur école pour la prochaine année scolaire. La maman de la jeune fille, M Sagna, se sent doublement victime. D’abord, c’est sa fille mineure qui est victime de viol et de diffusion d’images obscènes par son bourreau, mais pire, c’est que le dossier est en train d’être étouffé. D’ailleurs, un ministre de la République est en train de faire des pieds et des mains pour étouffer cette affaire en proposant à l’oncle de la fille de l’argent. Pour éviter que cette affaire ne prenne d’autres proportions, le père de P. S. S. qui est une personnalité publique veut envoyer son fils en France avant que l’affaire ne connaisse une autre tournure. Hier, la maman de la gamine est repartie au bureau du procureur du TGI où elle a déposé une autre plainte mais jusque-là, rien n’a été fait car le prévenu semble être protégé

La Sodav a collecté 369, 492 millions en 2020
La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav) a pu s’en sortir grâce à la subvention de 375 millions de francs CFA que lui a octroyée l’Etat du Sénégal pour l’année 2020, a déclaré, hier, la présidente de son conseil d’administration, Ngoné Ndour. Cette subvention d’exploitation de l’Etat de 375 millions de francs Cfa et ‘’le travail colossal’’ qu’elle a abattu ont permis à la Sodav de se tirer d’affaire, a-t-elle expliqué à l’APS, lors de l’assemblée générale de présentation du rapport annuel de ladite société, au théâtre national Daniel Sorano. Ngoné Ndour indique qu’il a été procédé à un report de trésorerie de presque 300 millions de CFA de manière à ‘’diminuer les charges de fonctionnement. C’est grâce à cela qu’on s’en est sorti, a-t-elle insisté. Le rapport annuel de la Sodav, présenté devant les sociétaires venus nombreux, montre une régression de 58,46% des perceptions en 2020. «Nous avons collecté 369 492 067 millions de francs CFA au titre de l’année 2020, soit une baisse au regard des collectes de 2019 qui s’élèvent à 889 536 490FCFA», a indiqué Aly Bathily, le directeur-gérant de la Sodav. Il précise que la Sodav a procédé à la répartition de 431 270 131 millions de francs CFA pour l’année 2020. Ngoné Ndour a déclaré sa candidature à sa propre succession

Etude sur la fiscalité des collectivités territoriales
Une réflexion sur la fiscalité des collectivités territoriales est engagée par la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID) et le programme USAID Gouvernance locale pour le développement (USAID Gold). Un atelier a été tenu à cet effet pour le partage et le cadrage des termes de référence de l’étude sur la réforme de la législation de la fiscalité des collectivités territoriales. Les acteurs ont partagé hier le contenu et les grandes orientations des termes de référence de l’étude, mais aussi la planification des tâches de mise en œuvre et du processus de suivi de l’étude. Selon le chef du bureau des collectivités territoriales à la DGID, Mamadou Lamine Diallo, la fiscalité locale constitue un jalon essentiel de l’accès au financement pour les investissements urbains et ruraux. Il pense que la fiscalité locale va corriger les inégalités entre les collectivités en redistribuant les revenus du patrimoine et de l’activité économique au sein de la société.

Un professeur de maths décède dans un véhicule
Abdourahmane Guèye, professeur de mathématiques, a perdu la vie de manière mystérieuse hier, à Mbour. Selon nos confrères de Dakaractu, le professeur de mathématiques au Collège 4 (CES) de Mbour traînait une maladie que personne ne soupçonnait. L’enseignant est dépeint comme quelqu’un de taciturne. Hier, M. Guèye avait loué un taxi pour honorer son rendez-vous chez le guérisseur traditionnel, précisément à Nguerigne. À la surprise générale, il piquera un malaise qui lui coûtera la vie. Les passagers ont signalé au chauffeur de taxi les mouvements de l’enseignant qui a rendu l’âme. Le corps sans vie est déposé à l’hôpital de Grand-Mbour pour une autopsie

Les Saint-Cyriens dans le social
Les officiers sénégalais formés à l’école Saint-Cyr (France)font du social à travers l’association la Saint-Cyrienne Sénégal. Cette association dirigée par le Général Babacar Gaye, ancien chef d’état-major général des armées, a réceptionné hier les travaux de réfection du lycée El hadji Ibrahima Diop de Yeumbeul. Cette rénovation a été rendue possible grâce au partenariat entre les éléments français au Sénégal (EFS) et l’association qui regroupe les anciens élèves sénégalais de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr. La rénovation des blocs sanitaires du même lycée en 2019 a été aussi le fruit du même partenariat. L’association la Saint-Cyrienne Sénégal déroule un programme de soutien à l’école sénégalaise. Pour rappel, elle avait rénové les CEM Martin Luther King, David Diop et Hann Maristes.

La Cour d’Appel déboute Me Moussa Diop
Le verdict de la Cour d’appel de Dakar est tombé hier. L’ex-Directeur général de Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop, a enregistré un second revers face au Directeur de Dakar Dem Dikk, Omar Bounkhatab Sylla. Il avait fait bloquer les comptes de Dakar Dem Dikk à la suite d’une décision de justice en première instance pour récupérer une prétendue créance liée à l’indemnité de départ de 120 millions que lui devrait la société de transport public. Mais cette décision a été vite cassée. Cette première défaite ne l’avait pourtant pas empêché d’interjeter appel. Par un jugement rendu hier, la Cour d’Appel de Dakar l’a encore débouté et condamné aux dépens. Autrement dit, Me Moussa Diop devra payer les frais de justice à la société Dakar Dem Dikk.Il faut rappeler que l’ex-directeur général de Dakar Dem Dikk avait déjà, une deuxième fois, mordu la poussière face à son successeur qu’il avait accusé de diffamation. Le tribunal s’était déclaré incompétent pour juger le magistrat qu’est l’actuel directeur général de Dakar Dem Dikk. Mais on est loin de l’épilogue de son bras de fer avec Omar Bounkhatab Sylla. Il fait l’objet d’une plainte pour faux et usage de faux en écritures publiques. Le dossier est sur la table du juge d’instruction. Il lui est reproché d’avoir usé de faux pour s’octroyer des indemnités faramineuses d’un montant de 120 millions de francs CFA. Il est accusé d’avoir lui-même contresigné la résolution qui lui ouvrait droit à ces indemnités indues alors qu’une telle prérogative revenait à deux autres administrateurs.

Sentract