Plan Orsec: en chiffres, le bilan à mi-parcours

Sentract – L’état-major du Plan Orsec a sorti une note pour faire le bilan à mi-parcours sur les opérations menées.

 

En effet, après le déclenchement du Plan Orsec suites aux fortes pluies enregistrées sur l’étendue du territoire nationale causant des morts et des pertes matérielles, le Ministère de l’intérieur avait mobilisé ses Services pour l’évacuation des eaux dans les sites inondées et avait aussi dégagé un Fonds de Solidarité nationale pour appuyer les ménages sinistrés.

Dans son communiqué portant sur la mise en œuvre dans le cadre de la lutte contre les inondations, l’état-major du Plan Orsec a fait l’état de la situation opérationnelle.

Sur ce point, 192 sites ont été recensés depuis le déclenchement du Plan Orsec. Parmi ces sites, 96 ont été traités et libérés et 96 restent en cours de traitement.

A ce sujet, il a tenu à préciser que de nombreux sites, du fait de la multiplication des précipitations et/ou de la remontée de la nappe phréatique, ont été libérés plusieurs fois.

Ainsi, concernant la quantité d’eau évacuée, il note que le volume d’eau dans la journée du 29 août était de 169.225 m3. Et le cumul du volume d’eau évacué depuis le début des opérations est de 5.277.096 m3.
Toujours dans la mise en œuvre du Plan Orsec, le Fonds de Solidarité nationale dégagé a permis de venir en aide aux ménages sinistrés.

Et à ce propos, l’état-major a mentionné dans son bilan que 348 ménages sinistrés ont été appuyés à Grand-Yoff, Grand Médine, Yenne Todd, Yarakh, Ouakam et Matam.

Il leur a été distribué des denrées alimentaires constituées de riz, de l’huile, du savon et du sucre. Ainsi que du matériel de construction composé de fer, du ciment et des tôles en zinc.

Abordant les prévisions météorologiques .annoncées par l’ANACIM, le communiqué informe que des averses et pluies intermittentes, pouvant être intenses par endroit, sont prévues au cours de cette après-midi et dans la soirée sur les réions côtières, y compris Dakar.

Dans le cadre d’une prévention, l’état-major a abordé un thème dans le communiqué, où il parle de la conduite à adoptée en temps de pluie.

A ce propos, il conseille à la population de suivre les prévisions météo afin de juger de l’opportunité de prendre la route, d’attendre la fin des pluies pour prendre le volant, éviter dans la limite du possible les routes à forte dénivelé qui pourraient charrier des quantités d’eau à grande vitesse, et de rester dans les véhicules en cas de risques liés à la foudre.

Aussi, dans le cas d’un envahissement par les eaux, il y est recommandé de garder le calme, de baisser les vitres pour sortir si toutefois on est bloqué dans un véhicule, et d’appeler les secours si nécessaire.

S’adressant aux automobilistes, le Service en charge du Plan Orsec leur recommande, afin d’éviter les accidents de la circulation, de porter une attention particulière à la vérification des freins, des pneumatiques et des essuie-glaces, et aussi au respect du code de la route.

Ainsi, il termine sa note en rappelant qu’il est fortement recommandé de renforcer la surveillance des personnes vulnérables et surtout des enfants.

Hadj Ludoviç

Les commentaires sont fermés.