[POLITIK AK JUSTICE] Birame Soulèye Diop est libre

Tract – Le président du groupe parlementaire Yewwi Askan Wi (Yaw), Birame Souleye Diop, vient d’être libéré par le juge d’instruction du premier cabinet Maham Diallo.

 

M. Diop a été inculpé par le Doyen des juges, Maham Diallo, pour actes de nature à compromettre la paix publique, offense au Président de la République, a rappelé son avocat Me Moussa Sarr.

Lors d’une conférence des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, le 4 juillet 2023, Birame Soulèye soupçonnait le chef de l’Etat Macky Sall de la possibilité «d’empoisonner», comme Alassane Ouattara (accusé de l’avoir fait), ses potentiels successeurs dans son parti après son annonce de ne plus se présenter à la prochaine élection présidentielle de février 2024.

«J’avertis les prochains candidats de l’APR : évitez de manger chez lui, évitez de boire son eau, il est capable de vous empoisonner et de dire ‘Comme nous n’avons plus de candidats, je reviens’. Et de le faire à la Ouattara. Prenez garde», avait-il déclaré.

Birame Soulèye Diop a par la suite présenté des excuses dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux mais cela n’a pas empêché son arrestation.