[POLITIK AK JUSTICE] ‘La radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales serait illégale’, selon le Pr Ndiack Fall

Tract – La controverse enfle, les opinions s’entrechoquent sur la mise à l’écart d’Ousmane Sonko des joutes électorales de février 2024. Dans le sillage des ‘éclairages’,  le professeur Ndiack Fall spécialiste en Droit pénal enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la radiation d’Ousmane Sonko ‘serait illégale’.

 

Alors, il s’explique. «Nous ne sommes plus dans l’état de contumace du moment où Ousmane Sonko est arrêté. Comme stipule l’article 307 et 316 du code de procédure pénal dit clairement si la personne jugée par contumace est arrêtée cette mesure sera anéantie. De même que pour une personne qui se livre à la loi. Dans ce cas d’Ousmane Sonko, l’état de contumace ne peut plus être invoqué. Pour la simple raison qu’il a fait l’objet d’une arrestation. Et cette arrestation anéantit de plein droit la condamnation dont il a été l’objet», a fait noter, au micro de la Rfm, le Pr Ndiack Fall,.

Selon l’enseignant chercheur de l’Ucad, «on ne peut pas tirer prétexte d’une condamnation anéantie, pour en tirer des conséquences de droit qui entraineraient une quelconque radiation de Ousmane Sonko».

«Et c’est pour dire, en de termes plus clairs, qu’à l’heure actuelle, une volonté de radier Monsieur Ousmane Sonko des listes électorales serait tout à fait illégale», a-t-il fait comprendre.

Tract